Les ressources

La formation

ATTILA a fait de la formation continue de ses collaborateurs, l’élément clé de l’excellence des interventions du réseau. Cette exigence se traduit par l’attention portée aux enseignements dispensés. ATTILA est d’ailleurs agréé centre de formation.
Ces efforts de formation concourent à la professionnalisation permanente de chaque collaborateur en agence.

Vous pouvez contacter le centre de formation ATTILA au 02 38 96 36 90

Les objectifs de la formation chez ATTILA

Nous investissons dans la formation de nos collaborateurs avec les objectifs suivants :

  • Homogénéiser les interventions et les méthodes de sécurisation sur tous les chantiers
  • Garantir la qualité des prestations, sur tout le territoire
  • Professionnaliser l’ensemble des intervenants
  • Renforcer et garantir l’image de marque du réseau

Grâce à ces efforts, les agences gagnent en productivité sur les chantiers en rentabilité, par la réduction du nombre d’interventions en après-vente. De plus, l’ensemble des équipes est valorisé.

Des moyens conséquents pour la formation

La cellule formation ATTILA met en place les plans de formation adaptés aux règles et normes de chaque environnement métier, aux exigences de l’entreprise et aux besoins de ses clients. Les enseignements, dans des formats variés (continus, à la carte, spécifiques) sont dispensés par des formateurs qualifiés et expérimentés, internes ou externes au réseau. Ces formations portent sur l’innovation produits, les nouveaux procédés techniques ou de commercialisation, ou encore les règles de sécurité. Chaque intervenant du réseau ATTILA bénéficie ainsi régulièrement des mises à niveau nécessaires à son excellence dans l’exercice du métier.
La cellule formation veille à ce que chaque acteur bénéficie du volume de formation nécessaire, à la qualité des enseignements, et à la validation des acquis. Le réseau ATTILA va ouvrir prochainement sa première école de formation en propre.

Pour chaque métier, des enseignements dédiés

Les gérants  bénéficient d’abord de 7 semaines de formation initiale (théorie + pratique) en alternance, puis d’une assistance au démarrage. Par la suite, un soutien technique permanent et des formations dispensées régulièrement leur permettent de devenir des experts reconnus de la toiture, mais aussi des managers complets capables de gérer efficacement des entreprises de services en bâtiment.

Les équipes commerciales (assistants commerciaux et chargés de clientèles) sont formées en permanence pour améliorer leur sens de la qualité du service, dans les domaines suivants : gestion de toutes les étapes de la relation client, organisation des chantiers, actes de commercialisation…  

Les opérateurs bénéficient en continu d’enseignements aux produits les plus en pointe (complexes d’étanchéité, membranes écologiques, produits curatifs respectueux des matériaux et de l’environnement), aux procédés de chantier et à la sécurité. Parmi les modules proposés, le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), les stages cordistes pour les travaux acrobatiques, les interventions en milieu amianté, la prévention des risques électriques… Les opérateurs ATTILA interviennent sur tous les types de chantiers et leurs expertises sont gages de bonne réussite de chaque opération.

Au siège d’ATTILA, tous les membres de la tête de réseau entretiennent leur expertise grâce à la formation continue.

L’animation technico-commerciale

Au siège du réseau ATTILA, le service technique et le service animation mettent leurs savoir-faire à la disposition des franchisés au sein d’une même cellule.

Le service technique : Professionnels aguerris et reconnus, les experts du service technique maitrisent l’ensemble des compétences que les agences du réseau doivent mettre en œuvre pour réaliser les prestations de réparation et d’entretien, pour tous les types de toitures, dans le respect des règles de qualité et de sécurité.
En plus d’apporter aux franchisés les solutions techniques adaptées et innovantes dont leurs clients ont besoin, le service technique forme et accompagne les gérants et leurs équipes. Il décide des priorités à respecter, des formations « sécurité » et « métiers » à organiser, et recherche des intervenants extérieurs, si cela s’avère nécessaire. Ceci permet une exécution des prestations dans le respect des valeurs ATTILA et la réussite de chaque agence au sein du réseau.
Le service est également responsable de la veille technique, normative et réglementaire. Il conseille sur le choix des produits techniques, des fournisseurs et des prestations Grands-Comptes spécifiques.
Il est également force de proposition pour le développement d’outils communs dans le réseau ATTILA. Les éléments de réflexion fournis, contribuent à la mise en place d’actions. L’analyse des résultats des agences permet de valider les opérations entreprises et de les faire évoluer si nécessaire.  

Le service Animation : Le service animation est un vecteur essentiel et efficace dans la circulation de l’information au sein du réseau. Il constitue le pivot des échanges entre le franchiseur et les franchisés, garantissant le respect des valeurs de l’enseigne et la cohérence du concept proposé par ATTILA.
Les animateurs du service opèrent auprès des 7 groupes régionaux et des 3 zones qui découpent le réseau ATTILA. Ils peuvent ainsi veiller au bon respect des règles de savoir-faire et de savoir-être.
Leurs outils sont l’écoute, l’analyse, le contrôle, le pilotage, les suggestions et les préconisations. Un arsenal qui leur permet, à tout instant, d’aider les franchisés à prendre du recul sur leurs actions, à obtenir leur adhésion sur les axes d’optimisation et finalement, à favoriser la progression de tous.

Ils poursuivent les objectifs suivants :

  • assurer le développement et la pérennité de l’activité de chaque agence,
  • capitaliser sur les expériences des franchisés
  • contrôler la bonne mise en pratique du concept ATTILA,
  • veiller à la conformité et l’homogénéité des prestations rendues par l’ensemble des agences du réseau au client final, afin de valoriser l’image et le concept ATTILA.

Pour y parvenir, leurs actions quotidiennes sont tournées vers la cohésion et l’harmonisation, ainsi que la bonne circulation – dans toutes les directions - des informations au sein du réseau. En particulier, le service animation est responsable de : 

  • contrôler la mise en œuvre standardisée du concept ATTILA, l’activité commerciale et le respect des chartes
  • analyser les axes de progressions, et mettre en place des actions correctives
  • améliorer les performances qualitatives et quantitatives des franchisés, en les accompagnants dans la formation de leurs équipes
  • rencontrer les agences, lors de visites spécifiques ou de réunions régionales,
  • animer l’activité de formation, en centralisant les demandes, en organisant l’offre, en assurant sa promotion vers les agences, et en contrôlant sa diffusion et sa bonne utilisation.

Les services supports

Quatre services supports complètent le dispositif mis à la disposition des agences du réseau ATTILA.
 

Le service marketing et communication :  ATTILA développe une stratégie marketing et communication multi-canal complète et possède l’entière maitrise des différents supports et outils de communication. Au travers de publicités dans les médias, de campagnes d’e-mailings ciblées, de marketing online et offline, de relations presse, d’utilisation de la chaîne YouTube, le service marketing et communication assure aux agences du réseau une excellente visibilité, dès leur démarrage et tout au long de leur développement.

Pour accompagner les franchisés dans la réussite de leurs projets, le service réalise les missions les plus variées :

  • définition et mise en œuvre du plan marketing
  • enrichissement, mise à jour et pérennisation de la base de données clients
  • gestion des enquêtes, études et analyses prospectives
  • segmentation des approches commerciales et marketing
  • conception et développement de l’ensemble des méthodes, moyens, outils et supports nécessaires à l’information, la promotion et la vente des prestations ATTILA
  • garant de la cohérence de l’image de marque du réseau et du développement de sa notoriété
  • mise en place d’une stratégie de communication nationale et locale, et d’outils pour faire connaitre chaque agence
  • positionnement d’ATTILA auprès des différents publics (prospects, clients, fournisseurs, prestataires, partenaires, prescripteurs, acteurs du monde la franchise,…)

Le service informatique : Le service informatique d’ATTILA est organisé en quatre pôles : gestion des infrastructures systèmes et réseaux, recherche et développements, gestion de projets.
Il peut ainsi mener à bien ses trois grandes missions :

  • gestion et maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des équipements du réseau ATTILA (tête de réseau comprise).
  • support et aide à l’utilisateur pour l’ensemble des franchisés.
  • développements (Intranet, base de données, outils de pilotage,..) dont la réalisation en interne procure une maitrise totale sur les méthodes et process.

En particulier, le service a développé des logiciels dédiés aux activités de maintenance des toitures, permettant d’établir des devis informatisés d’une grande précision, qui s’accompagnent de visuels numérisés haute définition. Il a également conçu et réalisé des solutions d’analyse économique et de business intelligence, pour la gestion efficace de l’activité du réseau ATTILA comme de ses agences. Ces dernières disposent aussi, grâce au service informatique, d’outils de CRM analytique.

Le service administratif et financier : Les missions du service administratif et financier portent sur la comptabilité, le juridique, le financier et les ressources humaines. Ce service offre à chaque franchisé une vision claire de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité, grâce à un reporting précis de son activité. Il accompagne au quotidien les agences du réseau ATTILA et répond à leurs attentes, en conformité au cadre légal.
Cette expertise repose sur une veille juridique et fiscale, qui lui permet de conseiller les gérants des agences et de transférer les informations pertinentes auprès du réseau. Enfin, il a établi des liens privilégiés auprès d’organismes de référence (Fédération Française du Bâtiment, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics…), des cabinets comptables ainsi qu’auprès de partenaires experts. 

Le service achats : Pour offrir à ses franchisés les meilleures offres de produits et de services, ATTILA dispose de sa propre centrale d’achats sur internet (e-procurement).   Son département achat gère son fonctionnement, qui repose avant tout sur une veille, des produits et des marchés, aussi exigeante que continue. Il peut ainsi opérer efficacement la sélection et le référencement des fournisseurs, afin de choisir les services et produits réservés à l’usage exclusif des franchisés.
Le service achats contribue ainsi au développement du réseau d’ATTILA en préservant son image, par la maîtrise du rapport qualité/prix proposée aux clients par l’ensemble des agences.