Le réseau ATTILA

Le concept ATTILA

L’histoire d’ATTILA est avant tout celle d’un homme, Benoit Lahaye. Elle débute lorsque, conducteur de travaux pour une société de couverture en 2001, il fait ce constat : les petites et moyennes réparations de toitures sont délaissées au profit des grosses réfections. La logique qui prévaut dans le métier alors est la suivante : Pourquoi prolonger la vie d’un toit, lorsque l’on a la perspective d’être sollicité pour le refaire complètement ?

Un peu d’histoire

C’est à l’occasion d’un  refus de réponse à un appel d’offres pour l’entretien d’un toit d’église, que Benoit Lahaye a le déclic : il n’existe aucune technique vraiment performante pour nettoyer efficacement les toits. Il se rapproche alors de deux techniciens en robotique, afin de créer un outillage spécifique. Un an plus tard, en 2002, le premier prototype d’un robot de nettoyage, dénommé ATTILA, voit le jour. Sa première mise en chantier sur le toit d’une église « classée », rencontre un véritable succès !
Fort de cette innovation révolutionnaire, brevetée pour l’ensemble de l’Europe, Benoit Lahaye crée alors, en 2003, sa propre entreprise, l’enseigne ATTILA, consacrée exclusivement à la réparation et l’entretien des toitures et à la préservation du Capital-toit.

L’offre d’ATTILA est si différente qu’elle séduit immédiatement le marché du bâtiment. Et c’est pour faire face à une demande en forte croissance que Benoit Lahaye décide, en 2006, de la développer en système de franchise. Spécialiste de la toiture, ATTILA est aujourd’hui le 1er réseau national intervenant dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits (industriels,  traditionnels, toits-terrasses, toits amiantés….). L’entreprise a créé un nouveau métier avec cette offre unique sur le marché.

Elle met son expertise au service des professionnels comme des particuliers en défendant leur Capital-toit. Grâce à son expérience et au savoir-faire de ses collaborateurs, ATTILA réalise en 2016 un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. Elle emploie plus de 550 collaborateurs. Son réseau compte désormais 78 agences sur le territoire national. Il fait preuve d’un tel dynamisme qu’il enregistre une dizaine d’ouvertures d’agences par an.

Nombre total d’agences : un développement continu 

  • 2003 : création d’ATTILA
  • 2006 : 1 agence
  • 2010 : 13 agences
  • 2012 : 25 agences
  • 2015 : 55 agences
  • 2016 : 68 agences
  • 2017 : 78 agences

Une offre de services unique dans le bâtiment 

Que ce soit pour une réparation, un aménagement ou un entretien de toit, ATTILA propose une offre complète, innovante et personnalisée. Le réseau a la capacité d’intervenir sur tous les types de toitures et les éléments qui leur sont associés : tuiles, ardoises, cheminées, gouttières, chéneaux, lanterneaux, fenêtres de toit, bardage, zones amiantées, etc.
Professionnels de l’industrie, gestionnaires de patrimoine, organismes privés et publics, équipés de toitures neuves ou anciennes, particuliers ? ATTILA prend en charge votre toit, que vous soyez locataire ou propriétaire de vos locaux.

Nous nous engageons à le préserver, de la fin de sa création jusqu’à la veille de sa réfection. Car nous savons que son entretien régulier et les petites réparations allongent sa durée de vie.
Entretenir sa toiture pendant 20 ans coûte en moyenne 5 fois moins cher que sa réfection complète.

ATTILA a inventé un « nouveau métier », assurant la pérennité des toitures dans une logique écologique à part entière.

Des services qui ajoutent de la valeur à nos prestations

ATTILA a développé cinq métiers :

De nombreux services vous sont proposés pour renforcer la qualité de nos interventions et la valeur de votre Capital-toit

Au plan commercial, chaque demande est traitée selon un processus éprouvé : prise de rendez-vous, recueil des données, date d’intervention définie... Par la suite, un devis détaillé et un rapport de visite avec photos sont fournis. Le suivi client se poursuit avec la fiche de réception de travaux, un contrôle visuel après intervention, un questionnaire de satisfaction, et bien entendu, une écoute attentive de vos sollicitations à notre SAV.
Les rapports de visite, rapides et gratuits procurent une vision globale et précise de l’état des toitures. Par la suite, les rapports d‘audit synthétisent toutes les données recueillies et les solutions préconisées, permettant de planifier les différentes interventions à réaliser en fonction du budget alloué.

Tous les devis présentés sont détaillés, accompagnés de photos et de schémas. Ils sont envoyés dans les meilleurs délais, généralement dans les 48 heures.
L’écoute et le suivi des clients constituent la règle, avant, pendant et après les chantiers. Les descriptifs techniques, les explications pratiques, les visuels avant / après, nous fournissent tous les éléments nécessaires à la compréhension de nos interventions.
Nous répertorions l’ensemble des bâtiments suivis et leurs problématiques, au sein de nos bases de données. Ceci permet de proposer une vision, sur le long terme, des travaux et entretiens à prévoir.

Le maillage du territoire78 agences dans le réseau à ce jour – permet de répondre rapidement à toutes les urgences, dans la journée si nécessaire. Il est aussi adapté aux besoins d’entreprises possédant des bâtiments dans des régions différentes, et qui souhaitent une réponse globale, mutualisant les ressources et les équipements de plusieurs agences. Elles possèdent toutes leurs propres équipements, en particulier des nacelles, ce qui les dispense de faire appel à la sous-traitance et renforce la réactivité de nos services.

Grâce aux formations qui leur sont dispensés en permanence, les spécialistes ATTILA apportent les meilleures solutions techniques et commerciales, à la pointe de l’innovation et dans le respect des exigences environnementales. Chacune des interventions est exécutée avec professionnalisme, en respectant des processus éprouvés et dans les règles de l’art.
Formés au strict respect des normes de sécurité, nos opérateurs contribuent à réduire au maximum les risques lors de leurs interventions, aussi bien pour les personnes que pour les biens.
 

Le réseau ATTILA récompensé à de nombreuses reprises

Le réseau ATTILA et ses agences ont été récompensés à de nombreuses reprises, parmi ces récompenses : Médaille d’or du concours Lépine, Trophée « Entreprise innovante », Prix Stars et Métiers dans la catégorie « Stratégie globale de l’innovation », Nomination aux « Espoirs de la Franchise », Réseau d’Or, Trophée IREF du « Meilleur franchisé et partenaire de France », Trophée IREF du « Meilleur ambassadeur de la franchise », Meilleur réseau « 30 à 100 franchises » (Indicateur de la franchise Caisse d’épargne, Rubans d’argent de la franchise (FFF), 91 d’Or, Coup de cœur du réseau participatif L’Express, ….

Le réseau d’indépendants et ses principes

Le réseau de franchisés ATTILA obéit à un modèle organisationnel original et performant. A la différence de la plupart des réseaux de ce type, il repose en effet sur un système participatif et collaboratif, où l’implication, le dialogue, l’initiative, la participation et la contribution sont privilégiés. La mise en œuvre de cette intelligence collective renforce les capacités d’innovation et les performances dans tout le réseau.

Nous encourageons les remontées du terrain, les retours d’expérience et le partage des bonnes pratiques. Cette circulation de l’information, multidirectionnelle, fluide et continue, permet de détecter les points d’amélioration, techniques et commerciaux. Les propositions d’évolution sont examinées et traitées de manière concertée, notamment au sein de commissions consultatives ou de groupes de travail thématiques. C’est ainsi que notre réseau de franchisés progresse et innove.

Depuis sa création, le fonctionnement et la croissance du réseau ATTILA reposent sur un socle de  valeurs partagées. Tous, nous désirons offrir, grâce à notre incontestable savoir-faire commercial et technique, les meilleures prestations de service à nos clients. Tous, nous recherchons leur pleine satisfaction. Car nous sommes tous conscients d’assurer, ainsi, la réussite de chacune des agences franchisées.

Les quatre grandes valeurs éthiques sont partagées par tous les membres du réseau de franchisés :

L’humanisme: ATTILA s’engage à offrir à l’ensemble de ses membres, un environnement professionnel de qualité, motivant et sécurisant, propice à favoriser leur épanouissement et leur bien-être au travail. La considération et la reconnaissance portées à chacun, se traduisent par la promotion des talents émergents et le partage équitable des fruits de l’expansion. Le réseau se nourrit quotidiennement des compétences et des qualités humaines de celles et de ceux qui, dans leurs rôles et dans leurs fonctions respectives, le font vivre et prospérer.

La dynamique de développement : Les femmes et les hommes du réseau ATTILA ont en commun l’ambition de réaliser des prestations de qualité, d’améliorer le fonctionnement et l’image du réseau, de contribuer à son dynamisme et à son développement dans une perspective solidaire.

Le partage du savoir-être : Qu’il s’agisse des agences franchisées ou de la tête de réseau, le socle comportemental des « Attiliens » reste le même : une attitude positive toujours tournée vers la satisfaction du client, une implication de tous les instants, la passion dans chacun des métiers pratiqués, et une capacité à nous remettre en question qui nous permet d’améliorer sans cesse nos expertises et les prestations délivrées.

Le respect de la vocation entrepreneuriale : La volonté d’entreprendre de chacun s’épanouit dans le « réussir ensemble », au cœur de la stratégie de l’entreprise. Chaque jour, elle trouve matière à s’exprimer, à travers la liberté laissée à nos adhérents de prendre des initiatives, dans le respect du cadre et des modalités d’intervention définis par le réseau.  Et elle se nourrit des multiples occasions où leur créativité est stimulée, pour encourager l’éclosion d’idées innovantes.