La sécurité

La priorité d’ATTILA

Le secteur d’activité du bâtiment, et les travaux de couverture en particulier, enregistrent chaque année, un nombre important d’accidents graves et de décès. C’est pourquoi ATTILA a fait, de la sécurité de ses collaborateurs, sa priorité. 
Lors de nos interventions, le personnel est exposé à plusieurs risques importants :

  • Risques routiers : réalisant plusieurs interventions et déplacements par jour, nos équipes (métreurs et couvreurs-étancheurs) s’exposent au risque d’accident de la route, de loin le plus élevé pour l’activité économique française.
  • Chutes de hauteur : lors de leurs interventions sur vos toits, les chutes de hauteur deviennent le principal danger pour les opérateurs ATTILA. Ils sont formés pour les prévenir et ainsi travailler en toute sérénité, grâce notamment aux équipements de protection individuels (harnais de sécurité anti-chute…) et collectifs.
  • Incendies, exposition aux poussières et aux fumées, brûlures, accidents électriques, troubles musculo- squelettiques

Chez ATTILA, tous les moyens techniques et humains sont mis en œuvre, sans limitation de temps ni de coûts, pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Nous considérons qu’aucune situation ou urgence ne peut justifier la mise en danger d’autrui. C’est pourquoi nous nous impliquons au quotidien dans l’amélioration de la sécurité, la santé, et le bien-être au travail de tous nos collaborateurs.
La qualité de notre politique de sécurité nous vaut d’être appelés pour intervenir sur des sites dits « à hauts risques ».

L’adhésion à la sécurité

Pour atteindre son objectif de zéro accident, ATTILA fait participer tous ses membres à ce projet. C’est l’adhésion de son collectif qui permet au réseau d’avancer et de grandir sereinement.

Afin de mener à bien sa démarche sécurité, ATTILA a élaboré une politique de prévention utilisant les moyens de communication et de formation les plus adaptés et les plus modernes, en interne comme avec nos partenaires.

Elle réaffirme avec force une de nos règles principales : l’adoption d’un comportement sécurisé, pour soi comme pour les autres.

 

Un plan de formation continue complet

Notre plan de formation continue, destiné à améliorer les compétences sécurité de tous, prévoit des formations pour toutes les catégories de personnel

  • Des formations pour le management : prev’action encadrement, démarche de progrès, groupe de travail sécurité constitué de membres du réseau, chargé de prévention,
  • Des formations opérationnelles : sensibilisation à la sécurité, port et utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI), CACES 1B-3B, travail en hauteur sur cordes, Sauveteur Secouriste du Travail, habilitation électrique BS, sécurité incendie : Extincteur/permis feu, formation amiante Sous-Section 4, montage, démontage et utilisation en sécurité d’échafaudage de pieds et roulant, vérification et réception d’échafaudage, prévention sécurité routière,

Tout au long de l’année, nous lançons des campagnes de sensibilisation adaptées à notre activité et aux risques encourus. Ainsi, lors des épisodes de canicule, une campagne d’information aux risques de fortes chaleurs et un aménagement des horaires de travail sont mis en place.
Notre leitmotiv : « La sécurité commence par la considération et le plus grand respect de l’autre. » 

Les moyens de protection

Toutes les entreprises du réseau ATTILA possèdent du matériel et des équipements de qualité, respectant les normes en vigueur, notamment sur le plan de la sécurité.
En particulier, c’est grâce à l’installation de moyens et d’équipements de protection collective, et au port d’équipements de protection individuelle, que chacun de nos chantiers est réalisé dans la plus totale sérénité.

Moyens de protection collective

Ainsi, l’utilisation des nacelles en propre ATTILA favorise la protection collective. Ce dispositif permet de réaliser des interventions ponctuelles (remplacement de tuiles, enlèvement de déchets en gouttière,…) en permettant un accès en toiture en toute sécurité.
Pour assurer la sécurité du public, les chantiers sont délimités et rendus inaccessibles par un balisage rigoureux en périphérie et sous les zones d’intervention. Des filets  anti-chute complètent si nécessaire le dispositif pour protéger les personnels en cas de chute de hauteur.

Afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques, nous favorisons la mécanisation de la manutention de matériels et matériaux en utilisant des engins de levage.
Enfin, toutes nos interventions sont effectuées avec des extincteurs à portée des opérateurs, pour anticiper le risque d’incendie notamment lors de travaux par points chauds.

Equipements de Protection Individuelle

ATTILA fournit à tous ses intervenants, un ensemble d’équipements de protection individuelle rigoureusement aux normes. Ils sont contrôlés tous les ans. Ces équipements protègent nos équipes contre les risques liés à notre activité :

  • Le casque (norme EN397) protège des chutes et des heurts,
  • Les protections auditives (norme EN352) protègent l’appareil auditif des bruits excessifs,
  • Les lunettes de protection (norme EN166) protègent les yeux des poussières et projections,
  • Les masques de protection respiratoire (norme EN149) protègent les voies respiratoires contre les poussières, fumées et aérosols,
  • Les gants protègent les mains des coupures, piqures ou maladies de peau. Nous adaptons les gants selon le risque. Contre la brûlure, un gant à la norme EN407 ;  Pour la manutention et contre les risques mécaniques, un gant à la norme EN388 ; Et lors de manipulation de produits chimiques, des gants à la norme EN374.
  • Les chaussures de sécurité (norme EN ISO 20345 :2004) protègent les pieds des écrasements et des piqures.

De plus, le harnais de sécurité fait partie de la tenue de travail standard de nos couvreurs-étancheurs. Cet EPI est un dispositif de maintien protégeant contre les chutes de hauteur. Il est relié à un ou plusieurs points d’ancrage créés par nos experts du travail en hauteur. Ces points d’ancrage peuvent être temporaires, afin de réaliser une intervention en sécurité, ou définitifs. Dans ce cas, ils répondent à la norme EN795.

Dans certaines situations, la mise en place de moyens de protection collective s’avère impossible. Les opérateurs ATTILA sont formés et disposent des compétences et du matériel pour intervenir en utilisant des techniques d’accès et de positionnement utilisant des cordes, dans une « configuration cordiste ».
Enfin, une organisation permettant à l’utilisateur de ne jamais travailler seul est mise en place.

L’innovation dans la sécurité

Parce que le risque zéro n’existe pas en cas d’intervention humaine, ATTILA s’implique aussi dans le développement de solutions et d’outils innovants, pour éviter d’exposer ses opérateurs.
Et dès aujourd’hui, des diagnostics et des audits de toits effectués par des drones, peuvent vous être proposés.