Responsable d’un bâtiment à caractère exceptionnel

Parce que votre toit, lui aussi, sort du commun !

En tant que responsable d’un site d’exception, vous avez conscience de l’importance et des spécificités d’un patrimoine unique. Le toit de ce bâtiment représente une part importante de ce bien, en termes d’investissements, de contribution à son image, ou encore de sécurité des biens et des personnes qui l’utilisent ou le visitent. L’entretien de votre bâtiment vous préoccupe à juste titre, que ce soit pour des raisons de conformité – monuments historiques -, de pérennité ou encore par sa complexité technique. Son toit aussi sort de l’ordinaire et demande toute votre attention. Il vous faut, pour toutes vos opérations de maintenance et de réparation, un prestataire à la hauteur de ce bien exceptionnel.

Des besoins techniques et réglementaires nombreux et variés

Qui dit site exceptionnel, châteaux, monuments religieux, ..., ou sites sensibles, prisons, sites classés Seveso, dit souvent conditions d’interventions particulières sur les toits. Les contraintes peuvent être d’ordre technique : toits très fragiles, avec des matériaux rares et des éléments classés, accès difficiles nécessitant des équipements spéciaux (nacelles de grande hauteur), exigences de propreté et de précautions lors des interventions. Il existe également de nombreuses obligations réglementaires concernant les interventions sur les monuments historiques. Des plans de préventions drastiques doivent être respectés sur les sites industriels sensibles. Dans un autre registre, les chantiers se déroulant en prison obéissent à des règles de sécurité très strictes.

Enfin, chaque monument exceptionnel, par définition, présente des caractéristiques uniques. Son toit, très souvent, fait appel à des matériaux ou des éléments pour lesquels l’approvisionnement des stocks du prestataire sera un point très sensible pour la maîtrise de la durée des travaux.
Avec nous, vous avez l’assurance de préserver un élément-clé de votre bâtiment : le toit. Le réseau ATTILA agit en partenaire engagé et innovant qui, sur la durée, vous assure sécurité, sérénité et économies. En lui confiant la santé de vos toitures, vous libérez de l’énergie et du temps pour la maintenance d’autres zones sensibles de votre site.
Les agences du réseau ATTILA dispose de nombreux équipements techniques – nacelles spécifiques PPM permettant de travailler jusqu’à 60 m de hauteur par exemple – pour atteindre chaque parcelle de votre toiture. En cas d’impossibilité, nos spécialistes de l’intervention encordée (cordistes) prennent le relais pour les zones les plus difficiles d’accès.

Les expertises d’ATTILA portent sur tous les matériaux et toutes les formes composant les toitures en France, et sur les éléments que l’on peut y rencontrer (gouttières, cheminées, lucarnes, descentes d’eau, pièces de zinguerie). C’est la certitude d’obtenir une réponse adaptée et complète à votre situation spécifique.
Le réseau ATTILA dispose par ailleurs d’une centrale d’achats capable de gérer les problématiques d’approvisionnement les plus exigeantes, pour l’ensemble de ses agences sur le territoire. Enfin, les contraintes de sécurité, sur le chantier, mais aussi pour les biens et les personnes qui les occupent, sont au cœur de nos dispositifs d’intervention. Nous respectons les réglementations de façon proactive, en formant régulièrement nos collaborateurs.

Nos points forts sur vos sites d’exception

  • Des équipements techniques et de sécurité (nacelles, EPI) qui permettent d’adresser toutes les configurations de toit, même les plus exigeantes, sans prendre de risques ni pour les personnes, ni pour les biens
  • Une connaissance parfaite des matériaux et des éléments spécifiques qui composent votre toiture, afin de pouvoir la réparer et l’entretenir dans le respect de son état d’origine
  • Des diagnostics, des devis et des rapports de visite clairs et détaillés, photos à l’appui, qui vous donnent une vision complète de l’état des toitures… sans devoir vous y rendre
  • Le respect des réglementations inhérentes aux sites exceptionnels – par exemple celle des monuments historiques
  • La capacité à intervenir aux heures et dans les conditions qui ne nuiront pas à l’utilisation du bâtiment, notamment de son exploitation touristique
  • Des interventions rapides en cas d’urgence (devis sous 48h pour les réparations, présence sur site dans la demi-journée en cas de sinistre)
  • Des prestations de conseil et des propositions de contrats d’entretien régulier, à même de sécuriser votre Capital-toit

Monuments historiques : ATTILA mène de nombreux chantiers sur des châteaux, des édifices religieux  et même… la Tour Eiffel. Cette expérience des monuments classés nous permet de vous conseiller sur les travaux à réaliser, puis de les exécuter dans le respect des contraintes propres à ces bâtiments.

Toitures à accès difficile : Grâce à nos nacelles PPM, nos opérateurs peuvent se hisser à des hauteurs allant jusqu’à 60m. Pour les accès encore plus complexes et hors de portée des nacelles, nos cordistes sont à même d’intervenir en toute sécurité.

Bâtiments à caractère sensible : Les sites industriels sensibles – classés Seveso par exemple – présentent des contraintes fortes en termes de sécurité et de propreté. Il en va de même dans les prisons, où les exigences portent sur la qualité des opérateurs – casiers judiciaires vierges, etc. Dans tous les cas, l’expérience accumulée par les collaborateurs dans le réseau ATTILA, et le partage de cette expertise, nous permettent de vous proposer rapidement des protocoles adaptés à vos exigences.