Une administration publique

Les toits des administrations, un patrimoine collectif à préserver

Le patrimoine public français est riche et multiple. Son entretien demande toute l’attention des gestionnaires. En particulier, la protection des personnes, des équipements et des biens doit être une priorité.
Les toits, qui préservent ces biens et leurs usagers, représentent une part importante de cette richesse collective – dans certains cas, jusqu’à 30% de sa valeur. C’est pourquoi leur maintenance est si importante.
La préservation de cet actif repose sur un entretien régulier, pour un maintien en bon état de fonctionnement. Il vous incombe également, en tant que gestionnaire, de prendre en compte l’ensemble des règlementations qui régissent ces bâtiments – sécurité, environnement, accessibilité, esthétique, etc.
C’est grâce à votre action, appuyée par un partenaire de confiance comme ATTILA, que la disponibilité fonctionnelle des bâtiments sera préservée, qu’il s’agisse d’y accomplir des activités sportives, des formalités administratives ou encore d’y accueillir des visiteurs. En optimisant l’entretien de vos toits, vous contribuez au maintien des missions de service public au bénéfice de vos concitoyens. Vous faites preuve de bonne gestion !

Les besoins de la collectivité

Une absence d’entretien sur une toiture, conduit avec le temps, à de nombreuses dégradations. En particulier,  elle finit par laisser passer l’eau, ce qui occasionne des dégâts à la structure et peut amener à une fermeture avant remise en état. Ce point est particulièrement préoccupant pour les bâtiments accueillant des populations sensibles (écoles, hôpitaux, maisons de retraite…)
Une maintenance régulière permet de lutter efficacement contre l’apparition de mousses sur les toits, ou l’obstruction des chéneaux par des feuilles. Elle préserve ainsi les tuiles, les murs et les charpentes.
Même la plus petite collectivité doit faire face à l’entretien de plusieurs bâtiments, avec des spécificités techniques qui varient, et des risques plus ou moins importants à prévenir. Les plus grandes administrations ont, en plus, des sites multiples et distants à gérer, sur l’ensemble d’un territoire.

Les services techniques, lorsqu’ils sont présents dans les administrations les plus importantes, ne peuvent pas maîtriser pour autant toutes les spécificités du travail à façon sur les toitures, en particulier dans des configurations de grande hauteur.
Des contrats d’entretien clairement rédigés, avec une budgétisation pluriannuelle, sont les bienvenus dans toutes les administrations. Ils permettent de planifier les dépenses, de répondre aux attentes des usagers. Ils supportent également les réalisations, au fil de l’eau, des travaux de mise en conformité réglementaire ou d’amélioration (création de puits de lumière, installation de systèmes anti-nuisibles le long des gouttières, etc).

Les réponses ATTILA pour une administration publique

Les agences du réseau ATTILA sont présentes sur tout le territoire français et à ce titre, se comportent en interlocuteurs experts des responsables administratifs dans leurs régions respectives. Nous nous engageons dans la préservation du Capital-toit de la Collectivité, et prenons en charge l’entretien de toutes ses toitures (bâtiments utilitaires ou éléments de patrimoine historique) de façon responsable et durable.
Nos opérateurs interviennent pour tout type de réparation : réfection, remplacement, maintenance à tous les niveaux de la toiture : bardages, chéneaux, faîtage, cheminée, lanterneaux, rives, Velux, gouttières…et sur tout type d’ouvrage : bâtiments de type industriel, équipements sportifs,…et même sur les monuments historiques.
Pour vous aider dans la sauvegarde du patrimoine public, ATTILA vous accompagne dans chaque démarche d’entretien, de réparation et d’évaluation des dégâts sur l’ensemble des toits que vous gérez. Nos spécialistes s’engagent à vous fournir un diagnostic rapide et gratuit, pour une vue globale et précise sur l’état de vos toitures et de tous les éléments s’y rapportant.

Un rapport d’audit synthétique vous est remis

Synthétique et très visuel, il reprend toutes les données qualitatives, quantitatives et les solutions préconisées, à savoir :

  • la description quantitative de chaque bâtiment audité
  • la liste des éléments inspectés
  • l’état général de ces éléments
  • les détériorations observées
  • le niveau d’intervention à prévoir (nettoyage, réparation, réfection…)
  • le délai d’intervention préconisé en fonction du risque potentiel détecté

Si des interventions s’avèrent nécessaires, nous évaluons les actions et les priorités en fonction du budget disponible et démarrons les réparations aussitôt le dossier validé. Dans tous les cas, le rapport d’audit est pour vous le meilleur outil pour planifier les chantiers à réaliser. Vous êtes à même de rédiger les cahiers des charges de vos appels d’offre en y intégrant tous les critères techniques nécessaires figurant dans le rapport.

Des contrats d'entretien adaptés

Nous assumons totalement notre mission de conseil et vous proposons, dès que possible, des contrats d'entretien adaptés à votre collectivité. Nous prenons ainsi en charge la surveillance de votre patrimoine, dans le respect de vos obligations. En fonction du type de toiture, nous préconisons une fréquence d’intervention et vous libérons totalement du suivi de ces infrastructures. Nos contrats comprennent :

  • une vérification de l’ensemble des éléments de la toiture
  • un nettoyage des éléments d’écoulement d’eaux pluviales
  • un rapport contenant les éventuelles réparations à réaliser
  • les petites interventions
  • le traitement fongicide quinquennal

ATTILA, des engagements forts pour les administrations

  • Des réparations rapides : qu’il s’agisse d’interventions urgentes suite à un audit, à un dégât quelconque ou simplement à une observation de dégradation, nous mettons à votre disposition nos équipes de professionnels capables d’intervenir dans les plus brefs délais : 48 heures maximum dans un rayon de 30 kms autour de votre agence ATTILA.
  • Des matériels performants : Nos équipements et matériels en propre (camions nacelles, robots…) et l’expérience de nos couvreurs nous permettent d’intervenir sur la totalité de votre patrimoine. Dans un souci de qualité, nous sélectionnons des matériaux innovants et durables pour l’ensemble de nos interventions.
  • Un accompagnement adapté à chaque taille de collectivité : nos rapports de visite et nos propositions d’intervention sont compréhensibles par les élus comme par les services techniques. Ils permettent la prise de décision, la budgétisation et la rédaction rapide de vos appels d’offres.
  • Des chantiers réalisés dans le respect des contraintes réglementaires ou de sécurité (monuments de France, ERP…), en tenant compte des contraintes d’ouverture des bâtiments (écoles…)
  • Un rôle de conseil assumé, en particulier auprès des collectivités ne disposant pas de services techniques
  • Des interventions menées par des opérateurs en tenue ATTILA, à bord de véhicules « logotisés », afin de renforcer l’impact du chantier sur les administrés.

Petites communes : notre implantation territoriale est un plus au moment d’assister les collectivités les plus modestes et leurs élus, dans la préservation de leur patrimoine immobilier. Nous mettons à leur disposition toute notre connaissance des contraintes légales et nos expertises multiples pour l’entretien des toits sous leur responsabilité. Elles bénéficient ainsi, elles aussi, de toute la puissance du réseau Attila.

Moyennes et grandes communes : ATTILA est l’interlocuteur privilégié des services techniques, en charge de l’entretien d’un patrimoine très diversifié. Nous leur apportons notre appui pour l’analyse de l’ensemble de leurs bâtiments, des priorités à gérer, des budgets à prévoir. Nos interventions sont ainsi optimisées, notamment pour la mise en œuvre de nos expertises complémentaires à celles des services techniques (travail en hauteur par exemple)

Communautés de commune, départements régions : Ces grandes collectivités ont des territoires de responsabilités étendus. Les nombreuses agences ATTILA, par leur implantation locale, s’adaptent aux besoins régionaux, en proposant des approches techniques et esthétiques cohérentes avec le patrimoine existant. Notre parfaite connaissance des différents fonctionnements budgétaires nous permet de proposer des solutions en adéquation aux besoins comme aux moyens.

Etablissements accueillant du public : Dans les ERP, ATTILA démontre sa connaissance parfaite de la réglementation et des exigences sanitaires (hôpitaux, écoles, etc.), esthétiques (agrément Monuments de France) ou encore sécuritaires (protection des biens et des usagers).