LES EMERGENCES

LES EMERGENCES

LES EMERGENCES OU SORTIES DE TOITURE 
 
On appelle sortie de toiture, tout élément qui traverse la toiture et émerge en surface de la partie courante de la couverture. Ses motivations sont diverses : installation d’un conduit de cheminée, ventilation des locaux sous la toiture, passage de câbles nécessaires pour l’activité exercée dans le bâtiment (en particulier pour le raccordement d’un appareil électrique, par exemple un bloc de climatisation).
 
PLUSIEURS FORMES DE SORTIES
 
Il existe de nombreuses formes pour les sorties de toiture. 
- Ainsi, les conduits de cheminée peuvent être en inox, ou habillés par une souche de cheminée installée en toiture. Les passages de câbles prennent la forme de crosses, en cuivre ou en plomb.
- Pour les sorties de ventilations, les plus courantes sont des émergences de formes cylindriques permettant le passage de l’air de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. Elles sont protégées par un chapeau de toiture dit chinois, pour empêcher les infiltrations d’eau dans le bâtiment. Mais il existe également des systèmes de chatières en toiture, pour assurer la même fonction.
- Les puits de lumière
 
L’ÉTANCHÉITÉ, UN POINT ESSENTIEL DE LA POSE
 
Lors de la pose d’une sortie de toit, l’étanchéité représente la partie essentielle des travaux. Sur une toiture terrasse, elle repose sur l’application d’un revêtement étanche (bitumineux, PVC ou résineux) entre la partie courante et la sortie de toiture. Sur un toit traditionnel, selon la nature de sa couverture, elle sera obtenue par la pose d’éléments en zinc ou de tout autre matériau étanche.
Les sorties de toit sont à surveiller régulièrement
 
 
Date de groupage [valeur]: 
202112
Date de groupage [filtre]: 
décembre 2021