ATTILA TOULOUSE NORD ETANCHE DES SILOS D’UNE CARRIERE DE TALC
Saviez-vous que la France abrite la plus grande carrière de talc du monde ? Elle se situe à 1800 m d’altitude dans l’Ariège sur le site de Trimouns à Luzenac.
Si la hauteur les Techniciens de l’agence ATTILA TOULOUSE NORD connaissent bien puisqu’ils ont l’habitude d’intervenir sur vos toits, dans les montagnes c’est au pied d’un grand nombre de silos du site qu’ils ont réalisé une étanchéité à froid, sans utilisation de la flamme, un vrai engagement ATTILA. Une intervention insolite et une belle expérience qui leur permet de mettre en œuvre leur expertise dans ce domaine.
Aujourd’hui on vous en dit plus sur cette carrière à ciel ouvert fondée en 1905, qui produit 400 000 tonnes de talc par an…et qui ne sert pas seulement à calmer les irritations et rougeurs des bébés.
Visite guidée
Si vous souhaitez vous rendre sur ce site, vous le pouvez entre mi-mai et mi-octobre. Durant cette période, il y a une visite guidée par jour, et vous pouvez vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme d'Ax les Thermes pour les modalités. Le déplacement à l’intérieur de ce gigantesque chantier s’effectue en car avec un guide officiel, et pensez à apporter des vêtements chauds et des jumelles.
Un peu d’histoire en attendant
Le talc est une roche, la plus tendre de notre planète (c’est un silicate de magnésium hydraté). Il est hydrophobe, inerte et constitué de lamelles. Le gisement de Trimouns s’est formé il y a 300 millions d’années dans une faille comprise entre deux masses rocheuses, l’une composée essentiellement de micaschistes et l’autre de dolomies. Dans cette faille, la roche s’est trouvée broyée par la pression des deux masses, permettant ainsi des infiltrations d’eau fortement chargée en magnésium.
Ce magnésium s’est lié aux dolomies pour former le silicate de magnésium : c’est à dire le talc. De la même manière, les micaschistes se sont transformés en chlorite.
D’après des analyses récentes, on sait que l’homme préhistorique utilisait déjà du talc dans ses peintures (peintures rupestres des grottes de Niaux). Dans des fouilles effectuées autour du site cathare de Montségur l’on a trouvé des figurines datant du XII -ème siècle.
Mais il faudra attendre le début du XIX -ème siècle pour qu’un ramassage artisanal s’organise au col de Trimouns. La roche blanche, tendre et douce est broyée dans des moulins à farine. La poudre recueillie est acheminée vers Toulouse pour être vendue aux droguistes et apothicaires. Jusqu’en 1860 ce commerce se fait à dos de mulet (il y a entre la carrière et le village 15 kms et 1000 m de dénivelé) puis en 1888 l’exploitation s’organise avec l’utilisation des charrettes à bœufs. Aujourd’hui, le talc ne vient plus à dos d’âne mais est acheminé par le plus long téléphérique d’Europe (6km).
C’est le développement de la papeterie en Ariège qui déclenche l’ère industrielle pour Luzenac. L’arrivée du chemin de fer dans la vallée en 1888 et l’installation du premier transport aérien en 1903 favorisent le développement de l’entreprise.
La société Anonyme Talc de Luzenac est fondée en 1905 et introduite en Bourse de Paris en 1908.
C’est un spectacle grandiose où tout est immense : sur des énormes gradins des engins géants découvrent, extraient, trient et transportent le talc et tout cela avec la haute chaine des Pyrénées en toile de fond. D’ailleurs le nom Trimouns vient de l’occitan, Tres Monts (trois monts) et désigne les trois sommets montagneux qui y culminent.
La veine de talc est recouverte de roches stériles qu’il faut évacuer avant d’arriver au talc (8 tonnes de déblais pour 1 tonne de talc).
Le site emploie 310 salariés permanents et 110 saisonniers. En raison de sa situation géographique l’activité de la carrière est saisonnière d’avril à novembre mais l’usine tourne toute l’année avec la matière première stockée au cours de la bonne saison. Bon à savoir : L’entreprise a été récompensée pour ses actions et initiatives pour l’environnement, et a reçu un trophée de l’eau pour avoir réduit de 70 % les quantités d’eau prélevées en milieu naturel.
A quoi sert le talc ?
Le talc, apprécié par son toucher doux et poudré, est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés absorbantes et matifiantes. Utilisé comme déodorant, shampoing sec, poudre cosmétique…il a l’avantage d’être une matière-première bon marché, inodore, blanche et inerte. C’est-à-dire que, mélangée à d’autres ingrédients, elle n’interfère pas avec eux. C’est aussi un produit qui se conserve très longtemps, qui peut être utilisé à tout âge et pour lequel il n’existe pas de contre-indications.Il est, de ce fait, fortement utilisé dans la pharmacie mais aussi dans l’industrie.
Le saviez-vous ? Une voiture contient 8 à 10 kg de talc répartis dans ses pare-chocs, son pot catalytique…. On en trouve aussi dans les peintures, le papier … et même l’alimentation.
Si vous passez en Ariège, visitez ce site splendide et pensez à ATTILA qui a œuvré pour qu’aucune fuite ne vienne gêner les productions !
Nous sommes le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.
Pour toute demande de renseignement, de devis ou d’intervention, contactez l’agence ATTILA TOULOUSE NORD au 05.61.09.69.66 et par mail toulouse.nord@attila.fr
Suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/AttilaToulouseNord
*Source informations et photos : site internet www.ariege.com
