SECURITE ATTILA : LES INTERVENTIONS SUR TOITURES AMIANTEES
Avez-vous besoin d’une entreprise qui intervienne en toute sécurité sur vos toits industriels contenant de l’amiante ? En faisant appel à l’agence ATTILA SAINT-NAZAIRE, habilitée en Sous-Section 4 (SS4) pour des opérations de réparation et de maintenance en milieux amiantés, vous serez sereins car nos actions sur vos toitures respectent le cadre légal grâce à un processus de sécurité extrêmement strict.
L’amiante, interdite en France depuis 1997, reste présente dans de très nombreux bâtiments anciens. De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres se déposent au fond des poumons et peuvent provoquer des maladies, et ces effets peuvent se manifester jusqu’à 40 après l’exposition.
Cette semaine on vous dit tout sur nos protocoles de sécurité sur vos toits amiantés :
Lors de chantiers en contexte amiante, nos Techniciens de Toiture ATTILA doivent obligatoirement porter les tenues réglementaires : Le port d’une combinaison de protection jetable à capuche (de type 5-6), et un masque de protection respiratoire adapté (ventilation assistée - niveau de protection P3).
Lors de l’intervention, un processus est scrupuleusement suivi selon la situation et la nature de l’intervention.
D’autres équipements ou protocoles peuvent alors utilisés et mis en oeuvre :
- L’installation de Sécuriplac : Ces chemins de circulation servent à se déplacer sur des plaques ondulées fibres ciment contenant de l’amiante, et permettent ainsi de ne pas endommager ces matériaux fragiles.
- L’Unité Mobile de Décontamination (en photo) : Elle est mise à disposition des Techniciens de Toiture ATTILA et est composée de plusieurs SAS :
- Une zone sale pour aspiration des poussières ;
- Un SAS pour la douche de décontamination (avec la combinaison) ;
- Un SAS de déshabillage où sont enlevés gants et combinaison (mais pas le masque) ;
- Le SAS douche d’hygiène où le masque peut être retiré pour finir de se nettoyer par une douche corporelle ;
- Et enfin la zone propre pour finir de se sécher et de s’habiller.
- Le balisage de la zone : Les chantiers en amiante, et même si nous mettons tout en œuvre pour limiter les émissions de poussière d’amiante, sont délimités et rendus inaccessibles par un balisage rigoureux en périphérie et sous les zones d’intervention. Ce dispositif a pour objet de prévenir d’un danger dans cette zone précise et/ou dangereuse même si celle-ci n’est que temporaire.
Et pour rappel, si vous êtes propriétaire d’un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 vous avez, tout comme nous lors de l’intervention, certaines obligations à respecter :
- Faire appel à des professionnels doublement formés comme notre agence : certification amiante en SS4 et intervention en hauteur ;
- Constituer et tenir à jour le Document Technique Amiante (D.T.A.).
- Les propriétaires de maisons et appartements construits avant cette même date doivent également avoir en leur possession un rapport de repérage amiante (Rapport Amiante Avant Travaux, RAAT).
Ces documents doivent être communiqués aux personnes amenées à effectuer des travaux sur ces bâtiments.
Nous vous accompagnons pour toutes vos interventions en milieu amianté grâce à : un protocole d’intervention spécifique, une responsabilité pénale engagée, un impératif de sécurité des personnes, un cadre légal strict.
ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, ou plats.
CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTES VOS INTERVENTIONS SUR TOITURE TERRASSE, INDUSTRIELLE OU TRADITIONNELLE DANS LE SECTEUR DE SAINT-NAZAIRE AU 02 51 16 25 03.
Suivez l’actualité de notre agence, nos solutions toitures et nos équipes sur notre page Facebook https://www.facebook.com/attilasttnazaire et notre page Linkedin www.linkedin.com/in/benoît-clénet-17aaaa174
