ATTILA TOULOUSE NORD : DES NOUVELLES DES ABEILLES ATTILA *
Attachée à la protection de la biodiversité, notre agence ATTILA soutient le parrainage d’abeilles et profite de cet engagement pour vous faire découvrir le quotidien étonnant de ces infatigables pollinisatrices.
Quand la ruche inspire l’entreprise
La rubrique « Des Abeilles et des Hommes**», fait le parallèle entre la vie de la ruche et celle de l’entreprise.
Solidarité et logique contributive
Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur un pilier fondamental du monde des abeilles : la solidarité et la logique contributive.
Pour produire des dizaines de kilos de miel, collecter du pollen, de l’eau ou encore de la propolis, les abeilles collaborent. Le mot collaboration vient d’ailleurs du latin Labor (travailler) et co (ensemble). Il s’agit bien d’un travail collectif, où l’intelligence du groupe prime sur la performance individuelle.
Les abeilles construisent ensemble les rayons de miel, coopèrent pour réguler la température de la ruche et partagent les informations essentielles entre butineuses.
Une organisation collective remarquable
Mais comment cette coopération s’organise-t-elle ?
Les abeilles ouvrières sont réparties en six équipes interdépendantes et auto-organisées. Au cours de leur courte vie, chaque abeille évolue, change de rôle et progresse : de nettoyeuse à butineuse, en passant par des fonctions d’apprentissage et de transmission auprès des abeilles plus jeunes.
Les informations rapportées par les butineuses permettent à chaque équipe d’ajuster ses actions en fonction du contexte, en complément des acquis génétiques.
Ce fonctionnement collectif favorise l’apprentissage continu, les interactions bénéfiques au groupe, la réactivité face aux stimuli externes, l’échange d’informations opérationnelles, le respect du travail de chacun, la responsabilité individuelle au service d’un objectif commun.
Chez les abeilles, on peut parler d’une évolution individuelle, d’une contribution à la réussite de l’équipe et d’un engagement pour la prospérité de la colonie. Cette logique contributive, à tous les niveaux, est la clé de la puissance de la ruche.
Et en entreprise, quel parallèle ?
Dans l’entreprise aussi, un management qui favorise l’engagement, la contribution et la solidarité est source de performance et de motivation. Bien au-delà de la compétition individuelle, souvent trop mise en avant, la coopération et l’intelligence collective permettent de créer un environnement plus durable, plus efficace et plus humain.
Une leçon inspirante que les abeilles nous offrent, jour après jour.
ATTILA est le réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.
Pour toute demande de renseignement, de devis ou d’intervention, contactez l’agence ATTILA TOULOUSE NORD au 05.61.09.69.66 et par mail toulouse.nord@attila.fr
Suivez-nous sur Linkedin https://www.linkedin.com/company/attila-toulouse-nord-sos-toiture-31/
*Source : Le Butineur, Bulletin d’information de abeilles d’Attila
**Rubrique des « Abeilles et des Hommes » de Henry Duchemin, Apiculteur, Sociologue et Fondateur de Melilot Consulting.
