5 règles à connaitre pour assurer une intervention sur votre toit en toute sécurité

5 règles à connaitre pour assurer une intervention sur votre toit en toute sécurité

sécurité toiture ligne de vie nacelle

Après les accidents routiers, la chute représente la deuxième cause d’accidents mortels survenant au travail. Particulièrement le travail en hauteur est un travail à haut risque : les couvreurs zingueurs sont une des professions les plus exposées.

Ainsi, comme nous l’évoquions il y a quelques mois, la sécurité des équipements pour intervenir sur une réparation de toiture ou un entretien de toiture est un élément primordial.

Nous allons aujourd’hui vous détailler 5 règles indispensables à respecter, qui vous permettrons de choisir le meilleur intervenant pour travailler sur votre toiture.

 

RÈGLE N°1 : INNOVER DANS DU MATÉRIEL D’ENTRETIEN DE TOITURE PLUS ERGONOMIQUE ET SÉCURISANT

-La perche BEKY  est une innovation qui permet de traiter les mousses jusqu’à 14 mètres de hauteur et sur 80 cm de largeur, sans avoir à monter sur le toit. Elle n’abime pas la toiture par ailleurs.

Voir les vidéos de notre partenaire BEKY : http://perchebeky.com/videos.html

vidéo perche Berky

 

-La nacelle ou le camion-nacelle permet d’intervenir rapidement et de sécuriser l’intervention d’un technicien sur une toiture. C’est un matériel indispensable pour traiter les urgences sur toiture

.Clocher Eglise inspection toit     

Toiture Eglise Nacelle

 

-Les drones sont aujourd’hui un moyen innovant, pour inspecter vos toitures  en limitant le risque d’accident humain : des permis spécifiques sont délivrés pour avoir l’autorisation de piloter des drones à certaines hauteurs et l’entreprise d’entretien doit vous présenter ces autorisations si elle utilise ce type d’engins.

Nous avons eu l'occasion de travailler par exemple avec la société Air Drone Aix, basée sur le bassin chambérien, qui réalise de l'inspection d'ouvrage et de toiture par drone. C'est un véritable gain de temps et de sécurité pour nos équipes, qui ensuite interviennent pour réparer les anomalies détectées.

Drone inspection caméra toit   

 vue du toit par drone   

 anomalie toit drone     

 

RÈGLE N°2 : ANTICIPER LES NORMES DE SÉCURITÉ, ADOPTER UNE MÉTHODE POUR PRÉVENIR LES RISQUES 

Être en avance sur les futures normes de sécurité : un élément qui doit vous faire préférer un prestataire qui fait cette démarche pro active plutôt qu’un autre. Cela démontre un sérieux dans l’encadrement du travail, des techniciens de toiture bien formés et donc un travail de qualité.

Par exemple, le travail sans la flamme est une technique innovante qui protège votre bâtiment des risques d’incendie ou d’explosions et protège les techniciens de toiture des brûlures.

réparation toiture sans flamme

Grâce aux produits de résine à froid, les toits de bâtiments industriels, toit terrasse, toit de maison, peuvent être rendus étanches, sans traitement à la flamme.
Fini les risques des brûlures ou d’émanations du feu et plus besoin d’utiliser le chalumeau !

Voici des exemples de réparation sans flamme de toiture :

relevé acrotère réparation plan carré sans flamme sur toit Réparation  lanterneau jonction sans flamme sur toit interdit chalumeau toit

 

-Le travail sans la flamme s’applique aux différents matériaux employés sur les toitures, qu’il s’agisse du bitume, de l’acier, l’aluminium, le zinc, le plomb, et le cuivre. 

- Le travail sans la flamme s’applique aux opérations d’assèchement des différents supports (béton, acier, bois) avec l’utilisation de produits et de techniques spécifiques. 

-Plus globalement, cette méthode de traitement de toiture dite sans flamme, fait partie d’une méthode qui garantit la maitrise du risque sur l’ensemble des comportements, des techniques et des moyens utilisés dans le cadre des interventions en toitures.

 

Travail sans flamme sur différents types de toiture

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail sans flamme et notre engagement pour protéger la santé et la vie de nos techniciens, demandez notre brochure ici.

 

RÈGLE N°3 : VÉRIFIER L’ASSURANCE ET LE SÉRIEUX DE VOTRE TECHNICIEN DE TOITURE

Il est indispensable de vérifier la Garantie décennale toiture de votre artisan et sa Responsabilité civile professionnelle. Vous pouvez d’ailleurs inscrire sur le contrat avec cette entreprise , son numéro et les coordonnées de son assureur.

L’entreprise doit également être en capacité de vous présenter les mesures de sécurisation de toiture et les mesures de protection de vos biens et bâtiments prévus, ainsi que les équipements de protection de ses techniciens, avant l’intervention.

 

RÈGLE  N°4 : METTRE EN PLACE DES SYSTÈMES DE SÉCURISATION COLLECTIVES ET/OU INDIVIDUELLES SUR VOTRE TOITURE

Ils serviront tant pour votre responsable maintenance, s’il a besoin de monter sur le toit pour inspecter des installations en toiture (climatiseurs, boîtiers électriques…..), que pour les techniciens de toiture intervenants dans le cas d’un diagnostic préventif, d’une urgence, infiltration ou d’une réparation.

Échelles à crinolines, Garde Corps, Passerelle et sauts de loups, Ligne de vie, Point d'ancrage fixe font partie de ces systèmes de sécurisation : nous en avions dressé la liste et détaillé leur rôle que vous pourrez retrouver dans cet article. 

 

RÈGLE N°5 : LA FORMATION DES TECHNICIENS

Vous pouvez demander les attestations de formation à votre entreprise de toiture.

Notamment, si vous craigniez de l’amiante sur votre toiture, mieux vaut s’adresser directement à une entreprise qui sait gérer l’entretien de toit amianté et possède la certification et les équipements spécifiques.

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes innovantes et sans danger pour le traitement de votre toiture, contactez- nous au 04 58 01 73 75 et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

 

Vous pouvez également remplir ce formulaire pour vous faire rappeler et obtenir toutes les informations :  https://www.attila.fr/nos-agences/attila-chambery-ouest/contact

 

L'agence ATTILA Chambéry s’engage pour votre sécurité et celle de votre toiture !

Nos équipes interviennent au cœur de la Savoie : leur zone d’intervention va de La Motte Servolex, Chambéry, Albertville, Saint Baldoph et toute la région du Grésivaudan.