Amiante détectée sur votre toiture industrielle en Savoie : pas de panique !

Amiante détectée sur votre toiture industrielle en Savoie : pas de panique !

En Savoie, beaucoup de toits industriels sont faits en Fibrociment.
Lorsqu’ils datent d’avant 1997, il y a de fortes chances qu’ils contiennent de l’amiante, substance massivement utilisée avant cette date pour la composition du fibrociment ou ardoises artificielles, pour ses propriétés de résistance à la chaleur, au feu et aux produits chimiques, d’isolant électrique, thermique et acoustique, de flexibilité, en plus de son coût bas...

Dans cet article, nous vous en disons un peu plus sur ce composant et ses risques, avant de vous donner un plan d’action si un diagnostic en révèle ou si vous avez un doute sur votre toiture d’entreprise.

Alors pas de panique et suivez le guide !

Si vous êtes dans l’urgence, n’hésitez pas à remplir dès à présent ce formulaire de contact, afin de recevoir dans la journée notre brochure Amiante illustrée qui vous donnera en un seul coup d’oeil les éléments à ne pas oublier pour mener à bien le traitement d'une couverture avec présence d’amiante. Si vous le souhaitez vous pourrez également être rappelé pour poser toutes vos questions à des experts de la toiture amiantée,

 

TOUT D’ABORD QU’EST-CE QUE L’AMIANTE ?

Nous en parlons beaucoup dans le milieu de la construction et tout le monde sait que cette matière, dangereuse pour la santé, a été interdite. Mais finalement peu de personnes connaissent réellement son origine et comment la détecter.

Amiante Blanche naturelle - source Wikipédia

C’est une fibre minérale naturelle, composée de plusieurs couches de silicates hydratés, de couleur blanche dans la plupart des cas (cette variété d’amiante blanche, dite « chrysolite », ou serpentine, est la plus utilisée dans les matériaux de construction).

Dans l'industrie, l'amiante a également été utilisée pour la fabrication des fours électriques.

Pour être concret, voici une liste non exhaustive de produits ou matériau courant dans lesquels était utilisée l’amiante :

  • couverture de toiture,

  • composé pour joints, replâtrage et peinture texturée,

  • chaudière et tuyaux à vapeur,

  • isolant des poêles à bois et chaudières,

  • matériaux vaporisés sur les plafonds,

  • gants ignifuges, garnitures de planches à repasser ou de fours,

  • tuiles de plancher,

  • joints d'étanchéité,

  • freins automobiles

    La présence d'amiante ne peut être détectée à l'oeil nu : il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui prélèvera des échantillons et les fera analyser dans un laboratoire spécialisé accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Cette analyse est réalisée par microscopie optique à lumière polarisée (MOLP) ou par microscopie électronique à transmission analytique (META)

    BON A SAVOIR : Cependant, vous pouvez directement reconnaître si un matériau possède ou non de l’amiante grâce à la mention NT dessus (Non asbestos Technology) : si elle est présente, vous pouvez être rassuré, car cela garantie un matériau sans amiante.

 

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS A L’AMIANTE?

 

« 1.700 décès sont liés chaque année à l’amiante en France »* 

Le principal risque est le risque pour la santé : celui de respirer en grande quantité des fibres microscopiques d’amiante (ou poussières d’amiante) qui se logent ensuite dans les alvéoles pulmonaires, atteignent la plèvre et jusqu’au système digestif. Elle peuvent provoquent des fibroses pulmonaires (asbestoses), des cancers broncho-pulmonaires, de la plèvre ou de la cavité abdominale. Ces maladies graves peuvent se déclarer plus de 50 ans après les premières inhalations de poussière d’amiante.

 

« Un employeur risque jusqu'à 30.000 EUR d’amende pour manquement aux règles de santé et de sécurité en cas de récidive »* 

Le second risque est financier : tout employeur a l’obligation, sous peine de forte amende, d’évaluer les risques professionnels liés à l’amiante présente dans ses locaux (document unique d'évaluation des risques), informer et former ses salariés, organiser le travail et mettre en place un suivi,Et ceci, même lorsqu’il s’agit de postes de bureau, et non d’exposition directe à l’amiante par manipulation de matériaux amiantes. (Article R4412-94 du Code du travail)

*source Juritravail

 

QUEL EST LE PLAN D’ACTION À ADOPTER EN CAS DE DÉTECTION D’AMIANTE OU SIMPLEMENT DE DOUTE ?

Si en tant que responsable technique d’un bâtiment industriel ou d’entreprise vous avez un doute sur la présence d’amiante sur votre toiture, (toiture en Fibrociment ou en ardoises artificielles d’avant 1997) ou qu’un diagnostic général du bâtiment en a révélé à plusieurs endroits, nous vous conseillons de :

 

1 - faire réaliser un diagnostic amiante spécifique de votre toiture 

Il sera réalisé par un professionnel de l’entretien de toiture certifié « Qualification amiante non friable » : il permettra d’évaluer avec précision les niveaux d’amiante, leur dangerosité, et d’établir une recommandation sur la nécessité soit de remplacer intégralement votre toit (désamiantage), soit de simplement le rénover avec précaution, afin qu’il ne présente plus de risque. Veillez à ce que ce professionnel vous demande le DTA (dossier technique amiante), ainsi que d’autres documents relatifs à votre bâtiment. Pour toute intervention de diagnostic et prélèvement, un protocole Amiante doit être mis en place afin d’assurer la protection des opérateurs et des habitants du bâtiment.

 

Les zones porteuses d'amiante à vérifier ATTILA Chambéry

BON A SAVOIR : la règlementation a classé en 2 types les chantiers que peuvent faire ou non les professionnels, donc vérifiez bien la certification de votre prestataire avant de vous engager:
• Sous-section 3 : Désamiantage complet d’un bâtiment
• Sous-section 4 : Réparation et maintenance en milieu amianté, c'est cette certificaiton que notre agence, ainsi que tout le réseau ATTILA en France possède

 

2 - Si le remplacement intégral du toit est nécessaire

Demandez plusieurs devis. En effet, vous devez les comparer et veiller à ce qu’ils comportent à minima les étapes nécessaires suivantes :

> ÉTAPE 1 : mouillage du toit et utilisation d’outils à main spécifiques si le toit doit être cassé
> ÉTAPE 2 : conditionnement des plaques retirées et acheminement vers une installation agréée pour stocker et éliminer des déchets amiantés (stockage de déchets amiante en installations agréées : classe 1 ou classe 2 ou classe 3 ou destruction par vitrification/inertage, gestion d’un bordereau de suivi de déchets amiantés (BSDA) )

3 - s’il vous est conseillé une rénovation seule 

Les étapes suivantes doivent apparaître dans le devis:
> ETAPE 1 : confinement du toit en le recouvrant d’un revêtement en élastomère, protection du reste des locaux`

> ÉTAPE 2 : préparation des déplacements sécurisés (chemins de circulation sur les matériaux fragiles, ligne de sécurisation du toit...)

> ETAPE 3 : remplacement des plaques suivant un plan de retrait. Le professionnel a été formé pour déposer chaque plaque en veillant à ce qu’elle conserve son intégrité, afin d’éviter tout débris et poussières.

 

BON A SAVOIR : Pour toute intervention sur votre toit amiante (diagnostic ou réparation), pensez à poser la question de la protection des intervenants et des documents dont le professionnel a besoin, cela vous renseignera sur le sérieux de l’entreprise :
-
l’opérateur doit porter une combinaison de protection jetable à capuche (de type 5) et un masque de protection respiratoire adapté (niveau de protection P3)

-Il doit également adopter un mode opératoire limitant l'émission de poussières
-Il doit vous réclamer le DTA (dossier technique amiante), ainsi que d’autres documents relatifs à votre bâtiment
-enfin, il doit produire un document de protocole Amiante à mettre en place afin d’assurer la protection des opérateurs et des habitants du bâtiment.

Avec ces informations, vous serez plus qu’ armés si le problème de l’amiante se pose sur votre toiture ou plus globalement dans vos bâtiments professionnels.Vous pourrez ainsi réagir avec calme et discernement au sein de votre entreprise.
 

Laissez-nous ici vos coordonnées pour recevoir notre guide illustré et spécialisé sur les toitures amiantées, et n’hésitez pas à nous contacter pour tout doute sur votre toiture en Savoie.

Brochure Amiante ATTILA Chambéry