Les bons équipements pour intervenir rapidement sur une toiture

Les bons équipements pour intervenir rapidement sur une toiture

Cet article vous explique les outils et équipements adaptés pour intervenir sur une toiture avec rapidité, efficacité et en toute sécurité.

Les professionnels de la toiture doivent être dotés de ces outils et matériaux.

Les besoins d’une intervention urgente sur toiture peuvent être variés :

-une recherche de fuite

-une réparation à traiter en urgence

-un diagnostic toiture pour la vente imminente d‘un local immobilier

Quelque soit la nature de l’intervention urgente, nous vous conseillons en tant que particulier ou chef d‘entreprise de vous assurer que le professionnel qui traite votre toiture est bien équipé : nacelle, équipement de sécurité des techniciens, outillage pour toiture, produits d’entretien ou de réparation.

 

LA NACELLE : LA RAPIDITÉ

La nacelle est le matériel indispensable pour être le plus efficace et le plus précis possible sur les interventions sur toiture. Cet équipement minimise aussi le risque de chute surtout lorsque ses utilisateurs doivent travailler dans de mauvaises conditions.

Voici un exemple pour illustrer notre propos : les équipes d’Attila Chambéry Ouest sont intervenues l’été dernier pour réaliser en urgence un diagnostic de toiture en bac acier suite à une fuite dans des locaux professionnels. Ces derniers étaient sur le point d’être vendus.

ATTILA Chambéry accès par nacelle à toit en fibrociment

 

L’intervention via la nacelle d’Attila Chambéry, immédiatement opérationnelle, a permis de réaliser un diagnostic rapide et en sécurité (plus sécurisant que l’échelle), de trouver la zone de fuite et de la réparer sans qu’il n' y ait aucun incidence sur la date de la visite puis la vente de l’entrepôt.

ATTILA Chambéry équipement nacelle en cas d'urgence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ÉQUIPEMENT DES TECHNICIENS : LA SÉCURITÉ

Les opérateurs sur toiture doivent systématiquement être dotés d’équipements de protection individuelle (EPI) :

-le harnais de sécurité et les cordes

-le casque et les bottes de sécurité

En particulier dans des conditions ou la toiture est amiantée, l’opérateur est obligé de porter un kit de ventilation assistée, ainsi qu’une combinaison spéciale de type 5-6 thermosoudée et des EPI spécifiques (combinaison jetable et les gants). Les opérateurs de l’agence Attila Chambéry possèdent ces équipements spéciaux pour l’ amiante, sont formés et sont certifiés pour intervenir sur les toits aimantés.

ATTILA Chambéry équipement de sécurité pour technicien amiante EPIATTILA Chambéry équipement de sécurité casque pour technicien EPI

 

L’INDISPENSABLE DES PRODUITS D’ENTRETIEN

Faire vérifier annuellement sa toiture est véritablement le meilleur moyen pour faire des économies sur son entretien comme nous l'avons expliqué dans notre précédent article BIEN IDENTIFIER VOTRE TYPE DE TOITURE INDUSTRIELLE EN SAVOIE : UNE PREMIÈRE ÉTAPE POUR BIEN L’ENTRETENIR

Il y a 2 moyens pour bien l'entretenir : par le grattage de la mousse et autre nuisible sur votre toiture et par l'application de produits de démoussage (produits biodégradables pour une efficacité douce ou un peu plus agressifs)

Le must, si votre toiture a 15 ou 20 ans ou si vous possédez des tuiles de type ardoises et donc poreuses, est de rendre vos tuiles imperméable avec un produit hydrofuge.

Les autres produits utilisés peuvent aller de la résine pour l’étanchéité, aux divers produits de démoussage pour la toiture.

Tous ces produits sont certifiés, en particulier chez Attila.

 

LES USTENSILES POUR NETTOYER ET APPLIQUER LES PRODUITS D’ENTRETIEN : L’EFFICACITÉ

Les techniciens de toiture utilisent fréquemment des outils de dernière technologie pour assurer un nettoyage puis un traitement très rapide du toit.

 

-Le Racloir plat ou ondulé

Il s’utilise sur tout type de toiture plate ou ondulée  et est indispensable pour dégrossir le travail de nettoyage d’une toiture avant de la débarrasser de sa mousse au jet et à la brosse.

-Le Balai métallique

Cette brosse armée d’un bras télescopique, permet de nettoyer le toit de tout ce qui est lichen et mousse

-Le Nettoyeur basse pression (ou nous conseillons aussi le réglage basse pression du karcher)

-Le Pulvérisateur

Électrique ou manuel, le pulvérisateur est surtout utilisé pour le traitement de la toiture : traitement hydrofuge, anti-mousse ou tout autre traitement préventif.

 

Notre conseil chez Attila Chambéry : contrairement à ce que vous pensez ou ce qui peut-être écrit dans certains sites, nous vous conseillons de ne jamais utiliser un nettoyage haute pression, cela abîme la protection hydrofuge de la tuile ou de l'ardoise de votre toit.

 

LE MATÉRIEL POUR LA SÉCURISATION DE L’INTERVENTION SUR LA TOITURE

Il se compose de filets de protections, de points d’ancrage, de chemins de marche et de lignes de vie temporaires ou permanentes, d’ échelles à crinolines et enfin de sauts de loups.

Échelle à crinoline : aussi appelée échelle verticale stationnaire, elle est un moyen fixe et permanent d’accès aux toitures. Elle fait partie des équipements de sécurité collective. Elle doit respecter la norme française NF-E 85 016  et de la norme européenne NF ISO EN 14 122, qui portent sur les accès en toiture des bâtiments.

ATTILA Chambéry échelle crinoline

Garde Corps : véritable barrière, ils permettent d’éviter la chute de hauteur mais ils permettent également de limiter une zone de travail dite à risque. Les garde-corps doivent respecter la norme française E-85 015, qui établit les caractéristiques spécifiques de ces éléments de protection.

ATTILA Chambéry Garde Corps bac acier

Passerelle et sauts de loups : ce sont moyens d'accès sur toiture permanents destinés aux personnels de maintenance, d'exécution et d'exploitation opérant sur les toits. Ils leur permettent le franchissement d’obstacles tel que des acrotères ou des gaines techniques, en toute sécurité.

ATTILA Chambéry passerelle Saut de loup

Ligne de vie : dispositif de sécurité permettant au technicien de toiture de s’y attacher afin de se sécuriser contre les risques de chute.

ATTILA Chambéry ligne de vie

Point d'ancrage fixe : Il est composé de pièces manufacturées, fixées de façon permanente sur l’élément porteur de la toiture (dalle béton, bac acier ou bois).

ATTILA Chambéry point d'ancrage fixe sur toiture bac acier

 

Retrouvez tous les différents dispositifs d'ancrage ici : https://www.attila.fr/solutions-attila/amelioration/securisation-de-toiture/les-dispositifs-dancrage

 

En conclusion, bien entretenir son toit veut forcément dire, être bien équipé et utiliser des produits (plus ou moins agressifs), ainsi que du matériel adapté à votre toiture.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus et vous accompagner sur votre entretien de toiture.

L'agence ATTILA Chambéry Ouest intervient au cœur de la Savoie et sa zone d’intervention va de La Motte Servolex, Chambéry, Albertville, Saint Baldoph et toute la région du Grésivaudan.

Attila Chambéry Ouest garantit un haut niveau d’équipement et des produits d’entretien et réparation de très haute efficacité, à tous ses clients, particuliers comme professionnels.

Pour en savoir plus, nous vous proposons de remplir ce court formulaire ou nous appeler au 04 58 01 73 75. Nos experts en toiture se feront un plaisir de vous répondre.

Et pour terminer, voici une vidéo sur la sécurisation de toiture qui devrait vous intéresser...

ATTILA Chambéry Vidéo sur les équipements pour la sécurisation de toiture