REPARATION SUR UNE COUVERTURE TRADITIONNELLE
![](https://www.attila.fr/sites/default/files/definition_attila_20.jpg)
La couverture assure la protection d'un édifice contre les intempéries. Considérée comme la cinquième façade d’un bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue à l'esthétique de l'habitation.Les toitures traditionnelles sont recouvertes d’ardoises, de tuiles plates, tuiles mécaniques, tuiles canal, ou encore de zinc. Le zinc étant par ailleurs présent dans de nombreux éléments du toit (gouttières, arêtier, faîtage,…).
La fonction de la toiture traditionnelle est de protéger l’intérieur du bâtiment et ses résidents contre les pluies, les poussières, la neige, la grêle, les vents violents et autres contraintes météorologiques.
Chaque élément de toiture déplacé ou cassé peut causer des fuites et des infiltrations d’eau dans l’habitation. Il est donc important de la faire contrôler, visuellement, par un professionnel (le couvreur-étancheur). De cette façon, la vérification régulière de l’étanchéité de votre toit traditionnel vous évite les fuites d’eau en toiture.
PHOTOS DE TOITS TRADITIONNELS A REPARER
Les causes de fuites d’eau sur toits traditionnels
![](https://www.attila.fr/sites/default/files/pa-tuile-manquante-et-deplacee.jpg)
La vétusté, les malfaçons ou encore les intempéries constituent autant de facteurs pouvant amener des fuites d’eau en toitures. Ces éléments de couverture (tuiles, ardoises…) peuvent être déplacés, fissurés, gelés ou manquants.
De même, les éléments émergents (cheminées, chatière de ventilation,…) qui sont généralement raccordés au toit par du zinc ou du plomb, occasionnent aussi des infiltrations aux jointures. Les lignes de couverture (noue, égout…) sont les éléments qui reçoivent les plus grandes quantités d’eau. De ce fait lorsqu’ils subissent une fuite, celle-ci est plus importante et davantage problématique.
Dans tous les cas, la surveillance et les éventuelles réparations sur la couverture d’un bâtiment méritent toute votre attention, même lorsque celle-ci est récente.