Découvrez le métier de technicien de toit avec Chafik

Découvrez le métier de technicien de toit avec Chafik

Le réseau Attila, c’est avant tout des collaborateurs avec un savoir-faire et une expertise pour vous garantir le meilleur service afin de défendre votre capital toit.

Les techniciens de toit sont les premiers ambassadeurs d’Attila. Chafik Nouah, technicien de toit dans notre agence Attila Saint-Etienne Firminy nous en dit plus sur ce métier d’avenir.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Chafik Nouah, je suis technicien de toit depuis 2 ans et je travaille au sein de l’agence Attila de Saint-Etienne.

En quoi consiste le métier de technicien de toit ?

C’est un métier passionnant ! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous intervenons sur tous les types de toitures, que ce soit des toitures industrielles ou des toitures traditionnelles.

Nous pouvons être appelés sur des chantiers pour plusieurs raisons : dans le cadre de gestion d’urgence, de réparations et d’entretien, de diagnostics, de révisions, de contrôles, d’améliorations, de mise en conformité ou de vérification des toits et de leurs éléments associés.

En tant que techniciens de toit, nous sommes polyvalents.

Comment se passe généralement une intervention ?

Nous intervenons généralement par équipe de deux afin d’assurer la sécurité de chacun pendant toute la durée du chantier. Chaque intervention commence par un état des lieux pour identifier le problème, l’analyser et apporter la solution la plus adaptée.

Quel a été ton parcours pour devenir technicien de toit?

A la base je ne me prédestinais pas à devenir technicien de toit, je savais seulement qu’un travail de bureau ne me correspondrait pas. Après un bac scientifique j’ai travaillé quelques temps dans l’agroalimentaire et en usine car ce sont des secteurs qui recrutent beaucoup.

Cependant ces métiers ne me correspondaient pas vraiment, j’aime travailler en extérieur et je souhaitais faire un travail manuel.

Je me suis renseigné auprès de pôle emploi et aussi de la mission locale et je suis ensuite allé visiter l’agence d’Attila Saint-Etienne. Au cours de la visites les différents métiers nous ont été présentés et nous avons pu visiter des chantiers. J’ai ensuite été choisi pour effectuer la formation Attila. C’est une formation d’environs 6 semaines qui permet d’apprendre le métier et d’obtenir toutes les habilitations. 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le réseau Attila ?

D’abord pour la formation qui était proposée pour apprendre le métier de technicien de toit. Ensuite parce que les chantiers sont variés. Nous intervenons sur des surfaces limitées à 150m2, ce qui veut dire que les chantiers sont assez courts et que nous avons l’opportunité de voir différentes choses. Lors des chantiers nous avons aussi une marge de liberté intéressante. Enfin et surtout pour l’esprit d’équipe, la cohésion et la bonne entente qu’il y a au sein de l’agence Attila Saint-Etienne.