Fin du printemps : pensez à l'entretien et au démoussage de votre toit !

Fin du printemps : pensez à l'entretien et au démoussage de votre toit !

Entretien toit mousse

Avec l’hiver, des mousses, champignons ou lichens se sont accumulés sur votre toiture, des feuilles et autres déchets sont présent dans vos gouttières, cheneaux ou sur votre toit terrasse :  l’arrivée du printemps rime alors avec « entretien de toiture », nettoyage, et /ou démoussage.

Nous vous conseillons de le faire faire par un professionnel de la toiture : si vous avez dès à présent le besoin d’entretenir votre toiture, vous pouvez nous contacter au 04 58 01 73 75, via ce formulaire de contact ou encore sur tadam@attila.fr (Chambéry)

 

POURQUOI ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT VOTRE TOIT ?

Six raisons peuvent être évoquées :

1. Le rendre plus imperméable aux aléas climatiques

 étanchéité du toit

2. Eviter les infiltrations dus à des tuiles fendues ou décalées

 infiltrations sur le toit

3. Améliorer l’évacuation des eaux de pluie

évacuation des eaux de pluie

4. Prouver que vous entretenez votre toit pour éviter que les assurances refusent de prendre en charge votre dégât toiture (comme nous l’expliquions dans cet article : https://www.attila.fr/nos-agences/attila-chambery-ouest/blog/degat-sur-votre-toiture-professionnelle-en-savoie-comment. ) En effet, la mousse sur ce type de toiture terrasse plate peut dangereusement nuire à la solidité du toit. Nous appliquons un produit conçu spécifiquement par nos équipes pour traiter les terrasses étanchées contre l’accumulation de végétations et de mousses.

Mousse sur toit terrasse

5. Limiter les risques de chutes et professionnels, lors d’une intervention de réparation sur votre toit : les éléments abimés ou mousses peuvent rendre la toiture glissante et rendre périlleuse une intervention

6.Assurer sa longévité et donc la protection de vos biens sous votre toit

 

A QUELLE PÉRIODE PROCÉDER A L’ENTRETIEN DE SON TOIT ?

Il y a deux périodes propices à l’entretien :

-au début du printemps, cela vous permettra en nettoyant, de repérer des dommages causés par la rigueur de l’hiver, les vents ou la neige, sur votre toiture,

-à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles des arbres sont tombées, vous pouvez appliquer un anti-mousse pour le protéger

 

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR ENTRETENIR SON TOIT DURABLEMENT ?

 

1 ) Phase de traitement curatif : si votre toit n’a pas été entretenu depuis longtemps, que vous venez de racheter un bâtiment professionnel par exemple, cette phase est indispensable avant l’entrée et l’usage de vos locaux. Elle comprend :

-un démoussage, par grattage des mousses et des lichens avec des instruments tels que la brosse, le râteau (toit terrasse gravillonné) etc…

-l’application de produits spécifiques : des solutions biodégradables destinée à détruire les herbes et plantes aussi bien que les mousses et lichens se développant sur les toitures terrasses ou traditionnelles.

Pour les toitures traditionnelles quand la surface de la tuile a été rendue poreuse par les végétaux, un traitement hydrofuge pour restaurer l’étanchéité. Ce traitement hydrofuge est à la fois auto nettoyant, protecteur et imperméabilisant contre l’eau et les graisses qui attaquent vos tuiles ou ardoises.

Ce type de nettoyage et démoussage en profondeur est à répéter tous les 5/6 ans.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’être vigilant à la météo pour programmer avec le professionnel votre démoussage : avoir deux ou trois jours sans pluie pendant cette prestation de démoussage car les produits utilisés peuvent être moins efficaces et couler.

 

2 ) Phase d’ entretien régulier : ensuite, chaque année, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier, adapté selon  votre type de toiture , industrielle, traditionnelle,ou encore toit terrasse

 

Pour ces deux phases, des étapes en amont et en aval de l’entretien sont nécessaires pour réaliser un travail de qualité :

  1. Faire un diagnostic préalable : le métreur réalise un relevé de cote et détermine le procédé de traitement le plus adapté à l’accessibilité de votre toiture et son état, son ancienneté.
  2. Bien protéger son bâtiment car les saletés issues du nettoyage ne doivent pas endommager vos murs, vos vitres ou vos extérieurs (plantes, pelouse…)

 

Si vous voulez réaliser un diagnostic sur votre toiture et obtenir un devis d’entretien, contactez- nous au 04 58 01 73 75 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Vous pouvez également remplir ce formulaire pour vous faire rappeler et obtenir toutes les informations :  https://www.attila.fr/nos-agences/attila-chambery-ouest/contact

A très vite chez Attila Chambéry !