Le chéneau est un canal d’évacuation qui recueille l’eau de pluie et l’achemine par des gargouilles ou des tuyaux de descente, vers le réseau d’évacuation. Cet élément de la couverture est situé sur le point le plus bas de la toiture, entre deux versants, contre un mur, ou encore sur un entablement, et est constitué de matériaux étanches. Il peut être apparenté à un canal ou à un conduit de récolte et d’évacuation des eaux pluviales. Le chéneau est utilisé pour des toitures de surface importante, et sa capacité d’évacuation dépend du volume d’eau en mètres cube que peut recevoir le chéneau.
L’agence ATTILA OYONNAX réalise plusieurs actions sur vos chéneaux
POSE :
Comme le clouage n’est pas admis, ils sont donc maintenus par des pattes de fixation permettant leurs libres dilatations. Chaque chéneau doit comporter un trop-plein, pour éviter que l’eau ne s’introduise à l’intérieur du bâtiment en cas d’obstruction partielle ou totale du conduit d’évacuation qui lui est relié. Les pliures à angle droit sont à éviter. De même, les soudures sont privilégiées aux fixations mécaniques pour raccorder les éléments. Le passage d’intervenants est très fréquent puisque le chéneau est un élément de toiture sollicité pour la maintenance et la réparation de toiture. Aussi, il est préférable d’augmenter l’épaisseur des matériaux utilisés afin d’améliorer sa résistance et sa durabilité.
ENTRETIEN & REPARATION :
Il est indispensable d’entretenir votre chéneau pour augmenter sa durée de vie mais aussi pour celle du bâtiment. Le chéneau peut en effet se trouver à l’origine d’infiltrations d’eau et causer ainsi des dégâts. Un nettoyage permet de s’assurer que l’eau s’écoule et s’évacue correctement jusqu’aux tuyaux de descente, évitant ainsi le risque de débordements et de pénétration d’eau dans le bâtiment. Par l’entretien régulier nous surveillons les éléments, notamment leur vétusté et leur corrosion, d’autant plus pour ceux en acier non galvanisé. En cas de besoin, des interventions préventives empêcheront alors les dommages causés par des fuites.
REMPLACEMENT :
Si le chéneau est fortement détérioré, la réfection totale peut s’avérer nécessaire. Elle le sera d’autant plus si l’élément est ancien. Dans ce cas, il est déposé puis évacué. Nos Techniciens de Toiture ATTILA remettent en état son support, avant la pose du chéneau de remplacement, choisi en fonction du type d’entablement et des exigences techniques posées par les toitures dont le versant se déverse dans le chéneau.
Nos équipes ont pour mission de prolonger la vie de vos chéneaux.
Nous intervenons aussi bien sur couverture traditionnelle que sur couverture terrasse ou industrielle. Nous privilégions la réparation et l’entretien jusqu’à la réfection totale, pour rallonger la durée de vie de l’élément. Cette approche permet d’éviter les problématiques en toiture causées par des travaux de dépose conséquents, susceptibles de gêner les habitants du bâtiment, ou d’affecter les activités économiques qu’il abrite. Nous considérons l’entretien comme une nécessité, voire une « obligation » car c’est la meilleure solution pour prévenir le risque de fuite en surveillant l’état du chéneau régulièrement, sachant qu’il est l’élément le plus soumis aux eaux de pluie.
ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.
CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTES VOS INTERVENTIONS SUR TOITURE TERRASSE, INDUSTRIELLE OU TRADITIONNELLE DANS LE SECTEUR D’OYONNAX AU 04 50 28 90 99.
Découvrez l’actualité de notre agence, nos solutions toitures et nos équipes sur notre page Facebook https://www.facebook.com/AttilaOyonnax
Couvreur, Zingueur, Étancheurà Oyonnax
ATTILA Oyonnax584 Rue Louis Blériot1200 Valserhône
04 50 28 90 99
Lundi au vendredi : 8h00 à 12h30et 13h30 à 17h00
