Les garde-corps, remparts de la sécurité sur vos toits

Les garde-corps sont des dispositifs de sécurité collective permanents. Ils sont installés sur des toitures dites inaccessibles. Leur premier objectif est d’éviter la chute de hauteur mais ils permettent également de limiter une zone de travail dite à risque. Les garde-corps doivent respecter la norme française E-85 015, qui établit les caractéristiques spécifiques de ces éléments de protection. En particulier, elle définit les conditions de résistance aux efforts statiques et dynamiques, subis par l’équipement.

Selon les obligations réglementaires, les garde-corps doivent proposer une hauteur comprise entre 1 mètre et 1 mètre 10. Ils sont constitués d’une lisse, pouvant faire office de main courante et d’une sous lisse afin de créer un obstacle physique limitant la chute de hauteur. Enfin, une plinthe au sol limite la chute d’objets depuis le plancher.

Une toiture se gère comme n’importe quel actif

Son entretien est indispensable au bon déroulement de votre activité. Dans le cas contraire, vous prenez le risque, pour votre entreprise ou votre organisme, de répercussions économiques désastreuses.
Pour optimiser la qualité de vos toits, il est indispensable de vous appuyer sur un partenaire qui les entretient dans le cadre d’une maintenance régulière, et qui répond rapidement à vos demandes de travaux ponctuels, voire d’interventions immédiates en cas d’urgence.

La durabilité de vos ouvrages de toits repose sur cet entretien régulier. Il faut également que leurs utilisations soient conformes à leurs destinations. Il est tout aussi crucial de vous préoccuper constamment de la sécurisation de vos toitures. Ce point, essentiel pour la protection et de la sécurité des personnes, dépend d’un cadre légal très strict.

Celui-ci engage directement la responsabilité pénale du propriétaire – ou du locataire – d’un bâtiment, comme celle des professionnels faisant travailler des personnes sur les toits.

Garde-corps

Les différents types de garde-corps

Plusieurs configurations de garde-corps sont possibles. Une étude préalable des besoins de sécurisation est donc nécessaire pour répondre parfaitement aux besoins. Ainsi, dans le cadre d’un bâtiment neuf, les garde-corps fixes sont préconisés, sauf en cas d’impossibilité technique.

Mais si la fixation sur l’acrotère ou la terrasse se révèle compliquée ou impossible, des garde-corps autoportants existent. Ces dispositifs disposent d’un contrepoids assurant la stabilité du système, qui permet une pose directe sur la toiture. Ils ne nécessitent donc aucune reprise d’étanchéité.
Il existe également des solutions répondant à des exigences esthétiques, par exemple des garde-corps en finition laquée. Enfin, pour tenir compte de l’architecture d’un bâtiment, le garde-corps rabattable répond parfaitement à un objectif de discrétion, tout en respectant la réglementation en vigueur.

Actions effectuées par ATTILA sur les garde-corps

Une pose à réaliser avec professionnalisme

Les garde-corps se composent de plusieurs éléments séparés à assembler. Cette modularité permet de répondre sur mesure à toutes les exigences et toutes les configurations. La pose de ces équipements doit se réaliser dans le respect des normes européennes et françaises en vigueur. C’est pourquoi les opérateurs ATTILA suivent des formations chez leurs fabricants afin de maîtriser les règles de l’art et offrir ainsi une sécurité optimale, au maître d’ouvrage comme aux utilisateurs du bâtiment.

Penser à l’entretien et la réparation des garde-corps

Grace à l’emploi de matériaux résistant aux intempéries, les gardes corps ne nécessitent aucun entretien particulier. En revanche, afin de pérenniser leur efficacité, il est nécessaire de vérifier l’intégrité des pièces qui les composent par un contrôle visuel régulier.
Dans le cas d’un ou plusieurs éléments endommagés ou douteux, nous procédons au changement standard des composants identifiés.

La réfection et la mise aux normes de garde-corps

Une vérification de la conformité par une personne habilitée est préconisée. Dans le cas d’une non-conformité, un changement intégral de l’installation de garde-corps est à prévoir afin de répondre à la norme française E85-015.

L’expertise ATTILA, sur les garde-corps aussi !

Travailler avec les experts ATTILA, c’est d’abord la certitude que tous vos besoins en moyens permanents de protection collective sur vos toitures seront bien pris en compte. C’est ensuite une mise en œuvre de produits de qualité, avec une pose des garde-corps dans les règles de l’art notamment réglementaire, grâce aux formations suivies régulièrement par nos couvreurs étancheurs.
C’est finalement une solution en parfaite adéquation avec l’ensemble de vos besoins et de vos contraintes, qui permet aux différents publics amenés à intervenir sur vos toits, d’agir en toute sérénité.