Une alternative économique et écologique aux fenêtres de toit
Le puits de lumière, également appelé puits de jour, diffère de la fenêtre de toit. Au lieu de laisser passer la lumière vers une pièce sous toiture, il capte puis achemine la lumière naturelle vers des pièces qui en sont dépourvues, et éloignées de la toiture ou des autres ouvertures du bâtiment.
Le dispositif est composé d’un élément de collecte, un dôme translucide installé en toiture et d’éléments pour sa transmission sous la forme de tubes rigides hautement réfléchissants, le plus souvent en inox. La lumière naturelle arrive donc par le conduit jusqu’aux pièces à desservir. Elle est ensuite diffusée de manière homogène grâce à une ouverture zénithale (au plafond) et sans transmission de chaleur.
Le puits de lumière possède de nombreux atouts économiques et écologiques, puisqu’il offre une alternative naturelle (sans électricité) à l’éclairage artificiel.
Puits de lumière
Un équipement qui s’adapte à vos besoins
Le choix en puits de jour est assez vaste :
- Il existe des tubes rigides ou des tubes flexibles.
- La taille du dôme s’adapte en fonction du volume à éclairer.
- Cette coupole peut prendre une forme de fenêtre de toit (plate) ou de dôme, qui permet d’envisager d’éclairer plusieurs pièces
- La qualité d’éclairage désirée dépend pour sa part de la qualité du tube réfléchissant.
Actions effectuées par ATTILA sur les puits de lumière
La pose, en réparation comme dans le neuf
Le puits de lumière s’adapte aussi bien aux constructions neuves qu’aux chantiers en réparation. La pose est très simple et économique, par comparaison avec la création d’une fenêtre.
Elle débute par l’installation de la coupole en toiture, après la création d’une ouverture obtenue en retirant des matériaux de toiture (ardoise, tuiles, zinc,…). L’étanchéité est ensuite exécutée avant l’installation de la partie supérieure du conduit. Ce conduit de lumière est alors raccordé au tube pour diriger l’éclairage vers les pièces concernées. Pour finir, une ouverture est pratiquée au plafond de la pièce afin d’assurer un éclairage optimale.
L’entretien et la réparation des puits de lumière
Le puits de lumière s’entretient par un nettoyage du dôme pour en maintenir l’efficacité. S’il est endommagé (dôme cassé par exemple, dysfonctionnement du conduit), chacun de ses éléments peut-être remplacé séparément, ce qui représente un avantage certain.
ATTILA et les puits de lumière
ATTILA est à la recherche d’équipements écologiques et économiques, dont le puits de lumière est la parfaite illustration. C’est pourquoi nous le préconisons, en tant que solution idéale pour l’éclairage d’une pièce éloignée des ouvertures traditionnelles.
ATTILA intervient lors de la pose du puits de lumière, mais aussi pendant toute sa durée de vie, en le maintenant en conditions opérationnelles optimales. Nous veillons en particulier à ce que le dôme en toiture remplisse bien sa fonction de capteur de lumière par un nettoyage régulier de sa surface. Nous surveillons également de près l’étanchéité entre le puits de lumière et la toiture, intervenant si nécessaire pour remplacer l’étanchéité, et toutes les zones défectueuses. Pour ces équipements, ATTILA conseille de procéder à des vérifications au moins une fois par an dans le cadre d’un contrat d’entretien.