ATTILA VILLEFRANCHE SUR SAONE : DES NOUVELLES DES ABEILLES

Le nouveau bulletin d’information des abeilles d’ATTILA, Le Butineur par Pollinium, Créateur de biodiversité, vient d’arriver et nous sommes ravis de vous donner des nouvelles de nos abeilles.
En effet, l’agence ATTILA VILLEFRANCHE S/SAONE est engagée dans la volonté de défendre la biodiversité et s’investit dans le parrainage d’abeilles grâce à une ruche.
Dans la première partie de cet article, on vous parle de pillage.
En effet, en fin d’été les fleurs sont de moins en moins nombreuses et sont pour la plupart dépourvues de nectar. Aussi, c’est une période quasi de disette pour les abeilles même si les ruches ont bien été remplies de miel et de pollen à la belle saison. Ces réserves servent notamment à survivre jusqu’au printemps prochain. En ces temps difficiles qui arrivent, des attaques sans merci peuvent alors survenir d’une ruche à l’autre et c’est donc ce que les apiculteurs appellent le pillage.
Celui-ci intervient surtout sur des essaims plus faibles et où les gardiennes sont moins nombreuses. Attirées par l’odeur les abeilles « pillardes » se précipitent en nombre vers l’entrée de la ruche et se battent pour y entrer. Mais ce pillage peut également intervenir lorsque l’apiculteur travaille et que la ruche est ouverte, alléchées par l’odeur laissé sur les outils non nettoyés ou par du sirop à proximité. C’est alors qu’il faut vite agir en fermant « la boite », enfumer et réduire ainsi les entrées.
Dans cette seconde partie nous vous faisons un résumé de la Chronique « Des Abeilles et des Hommes » écrite par Henry Duchemin, Apiculteur, sociologue et fondateur de Melilot Consulting.
Saviez-vous que chaque abeille ouvrière change successivement 7 fois de métier au cours de sa vie ? Une belle carrière pour ces butineuses qui est possible grâce à la fois au résultat d’une programmation génétique et d’une capacité d’apprentissage au contact des autres abeilles. On peut donc dire que cette « société animale » est très bien organisée, parfaitement tenue et gérée de façon remarquable !
C’est intrigant pour nous humains, et on ne peut que se demander comment elles font pour établir cette apparente harmonie tout en restant efficaces et productives… Quel est donc le secret d’une organisation si enviable ? On pourrait penser qu’une abeille ouvrière est spécialisée et fait le même travail tout au long de sa vie, eh bien non, elle évolue, change de poste, se forme et se transforme ! Les abeilles s’écoutent, se parlent, tiennent compte les unes des autres, et encore mieux, elles apprennent en permanence. Leur secret ? L’apprentissage avec un principe simple : « fais comme je te montre et tu sauras faire » !
Une jeune abeille observe une abeille plus expérimentée, l’imite puis devient capable de lui succéder dans cette nouvelle tâche. Par exemple, une abeille nettoyeuse observe les abeilles nourrices s’occuper du couvain et peu à peu elle apprendra à devenir elle-même nourrice.
Et Henry Duchemin de finir avec ce parallèle : « Tout le monde devrait fréquenter l’ENA : l’Ecole Nationale des Abeilles ». Incroyable non ?
Vous voulez en savoir +, consultez son site internet www.melilotconsulting.com
ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.
Pour tout renseignement, demande de devis ou d’intervention sur vos toitures, contactez l’agence ATTILA VILLEFRANCHE S/SAONE au 04.74.08.56.46.
Suivez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/AttilaVillefrancheSurSaone
*Source : Le Butineur, Pollinium créateur de biodiversité et Melilot Consulting – Automne 2024