LA SECURISATION EN TOITURE
La sécurisation de toiture s’applique à tous les types de toits qu’il s’agisse de toitures industrielles, terrasses ou traditionnelles. Il s’agit d’une obligation légale. La loi est très stricte et la responsabilité pénale du propriétaire du bâtiment est alors engagée ainsi que celle des professionnels qui interviennent.
En effet sur une toiture, inaccessible au public, différents professionnels peuvent intervenir sur le toit pour effectuer des travaux tels que la réparation électrique, le démoussage, le ramonage, la pose d’une antenne, la maintenance de climatiseur… La toiture devient alors un lieu de travail à part entière et il est indispensable de fournir aux intervenants des moyens de sécurité pour se protéger de chutes de hauteur.
C’est pourquoi Attila vous accompagne dans la mise en conformité de votre toiture avec un ensemble de solutions pour éviter les chutes (2ème cause de mortalité au travail avec une chute toutes les 5 minutes en France, après les accidents de trajet).
Qu’est-ce que la sécurisation ?
La sécurisation est l’ensemble des actions qui permettent de sécuriser une toiture et/ou son accès.
Ainsi les personnes habilitées à y accéder, y circuler ou y travailler ne risquent pas de chutes graves ou mortelles.
Les différentes solutions de sécurisation :
- GARDE-CORPS : ce sont des dispositifs de sécurité collective permanents. Ils sont installés sur des toitures dites inaccessibles. Leur premier objectif est d’éviter la chute de hauteur mais ils permettent également de limiter une zone de travail dite à risque.
- DISPOSITIFS D’ANCRAGE : Lorsque l’installation de protections collectives (garde-corps par exemple) s’avère impossible ou inefficace (risque de chute à travers la toiture), il est préconisé de mettre en place des protections individuelles. Les dispositifs d’ancrage, fixes ou mobiles, permettent aux intervenants de s’attacher et d’évoluer en toute sécurité.
- LIGNE DE VIE : c’est un dispositif constitué d'au moins deux points d'ancrage entre lesquels un câble, une corde, une sangle ou un rail, est tendue. Pour sa sécurité, l'utilisateur s'attache directement à ce support.
- PASSERELLE OU SAUT DE LOUP : ce sont des moyens d'accès sur toiture permanents destinés aux personnels de maintenance, d'exécution et d'exploitation opérant sur les toits. Ils leur permettent le franchissement d’obstacles tel que des acrotères ou des gaines techniques, en toute sécurité. Ces plateformes s’utilisent pour franchir des obstacles sur les toits d’usines et d’entrepôts, ou sur les chantiers.
- ÉCHELLE A CRINOLINE : également appelée échelle verticale stationnaire, est un moyen fixe et permanent d’accès aux toitures. Elle fait partie des équipements de sécurité collective.
Alors, vos installations sont-elles en conformité avec la législation en vigueur ?
Pour tout projet de sécurisation de toiture, nous vous accompagnons. N'hésitez pas à nous contacter.
02.21.02.56.56 - vannes.ouest@attila.fr