RAMPANT OU RIVE ?

RAMPANT OU RIVE ?

Définitions

La toiture a son propre vocabulaire qu'il est parfois difficile de comprendre. Votre toit est composé d'éléments tous très importants pour votre bâtiment ou habitation.

Voici l'occasion de vous donner quelques explications sur des termes propres à l'environnement de la toiture.

Qu’est-ce qu’un rampant de toiture ?

Il s’agit de la partie de la toiture entre la gouttière (ouvrage, en métal ou matière plastique, servant à la récolte des eaux pluviales à l'égout d'un toit) et le faîtage (ligne de couverture la plus haute d’un toit et qui est déterminée par la rencontre de deux versants). Tout simplement, le rampant se dit d’un élément qui est incliné et disposé de manière à offrir une pente.

Les rampants de toiture sont donc les parties les plus inclinées du toit, et ils nécessitent une attention toute particulière pour atteindre une isolation thermique optimale. Les pertes thermiques peuvent aller jusqu’à 30 % au niveau de la toiture. C’est pour cela que, si l’on veut réaliser d’importantes économies d’énergie, tout projet disolation sous rampant doit être soigneusement étudié et préparé. De même que les tuiles recouvrant le toit doivent être parfaitement entretenues.

Qu’est-ce qu’une rive de toiture ?

C’est toute ligne délimitant un versant ou une portion de versant d’un toit sur ces différentes faces. Une rive peut être droite, courbe ou biaise.

La rive de toit est l'extrémité du toit côté pignon (sur les côtés d’un bâtiment, le pignon est la partie triangulaire supérieure du mur) ; elle suit en général la ligne en partant du faîtage jusqu’au bas de pente.

Si la rive est parallèle du haut jusqu’en bas, elle est alors qualifiée de rive droite. En général, les rives droites font 40, 50 ou 60 cm. Si la rive n’est pas droite elle est appelée rive biaise, c’est-à-dire avec une avancée plus importante en haut qu’en bas ou l’inverse.

Sur les toitures industrielles, les éléments de rive viennent étancher le bord du bâtiment. La vérification régulière de leurs fixations est primordiale pour éviter les infiltrations d’eau. Aussi, cet élément peut devenir dangereux pour les personnes en cas de chute.

Sur les toitures traditionnelles, la rive est la ligne latérale qui termine le toit. Cette partie est soumise aux vents violents et nécessite un maintien mécanique renforcé pour résister à l'arrachement. Tuiles de rives, ardoises et zinguerie doivent faire l'objet d'une attention particulière.

INFORMATION

Depuis lundi 20 avril, nos équipes se tiennent de nouveau à votre écoute pour planifier vos visites urgentes et vous apporter des solutions à vos problématiques toitures. Nous intervenons dans le respect des règles de sécurité sanitaires.

Pour cela vous pouvez composer le numéro de l’agence au 02.38.85.45.28. ou nous envoyer un mail sur montargis@attila.fr

Et suivez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/AttilaMontargis/