Comment rechercher une infiltration sur votre toiture en Savoie ?
Plusieurs signaux doivent vous alerter sur une possible infiltration sur le toit de vos locaux professionnels en Savoie : humidité, moisissures, traces d’auréoles au plafond ou encore gouttelettes d’eau… Mais situer exactement l’infiltration s’avère le plus souvent périlleux et peut prendre du temps.
Afin de prendre en charge rapidement l’infiltration et ne pas l’aggraver sous peine de dégât des eaux important, vous pouvez faire appel à des professionnels de la toiture réactifs et formés : ils emploient des méthodes spécifiques pour localiser l’infiltration et la traiter le plus rapidement possible.
Nous établissons pour vous un résumé de ces méthodes.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’INFILTRATIONS POSSIBLES SUR MON TOIT ?
Tout d’abord, vous devez savoir que vous pouvez rencontrer trois types d’infiltrations :
1) L’infiltration directe, dite « flagrante » :
un trou au niveau du toit, un élément tel une tuile qui s’est déplacé
2) L’infiltration indirecte :
Un peu plus pernicieuse, qui est souvent due à des mécanisme de siphonnage : ainsi l’eau se balade sur plusieurs longueurs de toit. Une investigation poussée est alors nécessaire à l’aide de 2 techniques :
-utilisation de colorant ou luminat
-utilisation d’appareils spécifiques (fumigation, gaz traceur, acoustique…)
3) L’infiltration qui peut ne pas être liée au toit lui-même
Elle peut-être due à une condensation provenant de ruptures thermiques : les experts en toiture font alors appel à un climaticien/chauffagiste ou un bureau d’étude thermique pour résoudre la situation.
QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR LOCALISER L’INFILTRATION ?
Tout d’abord, il faut procéder en entonnoir, en respectant les étapes suivantes :
- Étude de l’historique du bâtiment
- Recherche d'infiltrations à l’intérieur du site (bâtiment industriel, maison,…)
- Recherche d'infiltrations à l’extérieur
- Utilisation d’outils et de produits spécifiques
Pour rechercher une infiltration depuis l’extérieur, nous vous confions nos 5 outils spécifiques chez Attila Chambéry :
1) Recherche visuelle d’infiltration sur le toit
A l’oeil nu, et sans utiliser d’appareils spécifiques, les techniciens de toiture tentent de repérer la fuite en retirant au préalable les éléments encombrants de la toiture, en réalisant un carottage de bitume ou autre si nécessaire, et en procédant à une analyse détaillée : par exemple, il leur arrive d’enlever des fixations de la couvertine, pour rechercher une fuite en dessous, puis de remettre la couvertine.
2) Recherche grâce à un colorant ou luminat
On peut utiliser un colorant fluorescent pour la détection d'infiltrations. Il sert à la détection de fuites sur les toits verts, ainsi que pour la localisation de canalisations ou de conduites cachées non étanches transportant de l’eau. Le colorant peut aussi traverser les capillaires en raison de la faible taille de ces pigments et il est très concentré. Le Luminat est incolore à la lumière normale mais en utilisant une lampe UV, elle stimule la fluorescence du luminat dont la coloration apparaît alors sur les murs, les plafonds/toits et les parois touchées par l'infiltration.
3) Recherche par fumigène sous l’étanchéité de la toiture
Le fumigène est un dispositif permettant d’insuffler sous l’étanchéité du toit, une fumée épaisse de couleur blanche qui va se disperser sous le complexe d’étanchéité.
Le Test : voir si la fumée ressort ou non, à l’endroit où a débuté la fuite de toiture.
Attention : Le fumigène ne doit être utilisé que sur des terrasses lestées (gravillonnées, dalles sur plot)
4) Recherche pas gaz traceur d’une infiltration
Cette technique consiste à injecter un gaz (mélange d’environ 95% d’azote et de 5% d’hydrogène) en basse pression, sous l’étanchéité de la toiture.
Le Test : rechercher l’ infiltration à l’aide d’une canne munie d’une sonde (renifleur) et d’un boitier électronique. Le dispositif avertira par des signaux sonores et lumineux de l’endroit d’où provient la fuite d’eau lors de notre investigation.
Attention : veiller à laisser le temps que le gaz se diffuse entièrement (10-20 minutes environ selon la surface).
5) Recherche par sonde électro-accoustique
Cette technique de recherche d'infiltrations permet à l’aide d’une sonde d’envoyer sous le complexe d’étanchéité, des ondes électriques en basses tensions (non dangereuses pour l’homme). Pour que cette recherche fonctionne, il faut une mise en eau du complexe d’étanchéité (arroser la toiture).
Le Test : Muni d’un casque, d’un boitier électronique et d’une sonde, les couvreurs-étancheurs détectent les infiltrations grâce aux réglages du boitier et aux signaux sonores émis dans le casque.
Attention : Cette méthode de recherche par sonde électro-acoustique ne s’opère que sur un toit-terrasse. Cette technique s’utilise lorsque la recherche d'infiltrations par gaz traceur ou fumigène est inappropriée.
Enfin, après avoir trouvé l’infiltration à l’aide de l’une ou l’autre de ces techniques, les techniciens peuvent réparer de manière rapide et vérifier l’étanchéité.
LA RÉPARATION ET LE TEST FINAL D’ÉTANCHÉITE
La réparation est ciblée et se fait à l’aide d’équipements spécifiques comme nous le décrivions ici (article précédent sur les équipements pour réparer une toiture)
A l’issue de cette réparation, les techniciens de toiture procèdent à une vérification par un test d’étanchéité consistant à une mise en eau de la zone concernée.
Enfin, à la fin de la recherche d'infiltrations, le professionnel met le plus souvent en place un compte-rendu au client, intitulé « rapport de visite », munis de photos et de conseils.
Il est détaillé dans l’ordre suivant par zone ou par bâtiments : problème, solution, photos.
Vous savez maintenant tout sur les différentes techniques pour trouver une infiltration semblant provenir de votre toiture professionnelle.
N’hésitez pas à faire appel à notre agence de proximité, Attila Chambéry, afin qu’elle vous épaule dans cette tache et vous assure de trouver l’ensemble des fuite éventuelles et de les réparer avant les intempéries de l’hiver.
Contactez-nous au 04 58 01 73 75 ou faites vous rappeler directement par notre expert à l’aide de ce court formulaire.