AG de Printemps : Soyez proactif auprès du conseil syndical de votre copropriété sur l'entretien de la toiture!
Qui dit printemps, dit souvent période des Assemblée générales de copropriétés.Si vous êtes un syndic et un gestionnaire de copropriétés, vous êtes peut-être encore en train de préparer vos ordres du jour ou avez déjà réalisé quelques Assemblée générales pour 2019.
Comment être proactif auprès de votre conseil syndical à cette période cruciale de l’année et de préparation des budgets ? Un moyen est de lui proposer de prévoir une enveloppe budgétaire annuelle d’entretien de sa toiture. Votre démarche sera très appréciée car elle traduit que votre cabinet est davantage dans la prévention que dans la réparation des dégâts, et se préoccupe du bon entretien général de la copropriété.
Pour cela, quels sont les documents à présenter au conseil syndical et à préparer pour l’AG?
-un rapport de diagnostic toiture : selon les prestataires, il peut être payant ou gratuit. Sélectionner un prestataire qui le réalise gracieusement et sans contrepartie peut permettre de joindre le rapport de diagnostic à l’Ordre Du Jour de l’AG et de sensibiliser les copropriétaires. Ce diagnostic préalable peut être réalisé en 1H environ, selon l’ accessibilité de la toiture de la copropriété et la réactivité du prestataire.Si vous êtes localisé en Savoie, n’hésitez pas à faire votre demande de diagnostic toiture ici car nous vous l’offrons jusqu’au 30 avril 2019 et nous assurons une excellente réactivité*
-un devis estimatif de forfait entretien annuel : au rapport de diagnostic, peut-être joint une estimation de combien couterait un entretien annuel de la toiture, voir de combien couterait une réparation identifiée.
Cela permet de définir une fourchette budgétaire à voter, dans le cadre du budget 2020 de la copropriété.
Comment adopter le bon discours pour expliquer cette ligne budgétaire aux membres du conseil syndical ?
Sur ces questions, le conseil syndical peut être réceptif mais il peut aussi avoir un mouvement de recul : entretien trop cher, travaux qui durent…
Vous pouvez insister sur 2 arguments afin le sensibiliser à l’utilité d’une démarche d’entretien de toiture :
1-l’argument « Assurance »:
Bien souvent et particulièrement en Savoie et Haute-Savoie, le toit est le premier touché par les intempéries, neige, grêle, tempête : si elles occasionnent des dégâts, la réparation de ces derniers n’est prise en charge par l’assureur de l’immeuble que sous certaines conditions, dont le fait, par exemple, que l’intempérie, la neige par exemple, ait touché d’autres bâtiments tels que le votre possédant une toiture entretenue normalement et ai provoqué leur effondrement. Dans le cas contraire, l’assureur considèrera que votre toiture n’était pas régulièrement entretenue, ce qui a accéléré l’effondrement.
Même en cas de déclenchement de la garantie tempête, la copropriété ne sera pas assurée que la réparation de son toit soit totalement prise en charge et les expertises peuvent être longues
A NOTER AUPRÈS DU CONSEIL SYNDICAL : la plupart du temps, l’assureur n’a aucun mal à prendre en charge les conséquences du sinistre toiture, mais il faut apporter beaucoup plus de preuves pour que soit prise en charge la réparation de la cause du sinistre, qui bien souvent est le plus onéreux (toiture à réparer, à changer).
Avoir en sa possession contrat d’entretien annuel et des factures d'entretien, est donc une garantie de tranquillité et de rapidité de traitement de votre dossier auprès de l’assureur, qui pourra difficilement réfuter ces justificatifs.
2. L’argument « risque humain » :
-dans les copropriétés anciennes, le risque est un écroulement du toit, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques sur des vies humaines
-dans les copropriétés récentes, ce sont les toits-terrasses qui peuvent poser problèmes, avec des risques plus importants d’infiltration d’eau (stagnante) par exemple, qui rendent la vie impossible aux habitants de l’immeuble.
Si vous êtes parvenu à sensibiliser le conseil syndical à présenter ce projet d’entretien toiture en AG, nous vous proposons de demander un diagnostic toiture pour la copropriété et une estimation de contrat annuel d'entretien, sans engagement et avec l’assurance d’une intervention rapide.
La bonne nouvelle est que nous prolongeons notre offre de diagnostic toiture et vous l’offrons jusqu’au 15 Mai 2019 * : entrez vos coordonnées ici pour vous faire rappeler par nos équipes.
*jusqu’à 500m² maximum et réservé aux professionnels