SECURITE & PREVENTION ATTILA POUR SES EQUIPES SUR VOS TOITS

SECURITE & PREVENTION ATTILA POUR SES EQUIPES SUR VOS TOITS

En septembre dernier, à Montmerle-sur-Saône dans l’Ain, un homme d’une quarantaine d’année perd la vie en faisant une chute de plus de 6 mètres alors qu’il travaillait sur un toit. Cet exemple dramatique, et bien d’autres, confirme que le travail en toiture présente des risques importants qui figurent parmi les principales causes d'accidents graves et mortels sur les chantiers. Avec l'augmentation de ces incidents ces dernières années, il devient impératif de renforcer les mesures de sécurité pour protéger les personnes travaillant en hauteur. La sécurité de nos équipes est notre priorité ! Chez ATTILA ces mesures sont mises en place depuis toujours car lors de nos interventions sur vos toits, nos Techniciens de Toiture sont exposés à plusieurs risques importants dont la chute de hauteur fait partie.

C’est pourquoi, ils sont formés pour les prévenir et ainsi travailler en toute sérénité, grâce notamment aux équipements de protection individuelle (harnais de sécurité anti-chute…) et collectifs. Ils sont surtout sensibles à ces accidents autour d’eux et chanceux de pouvoir faire partie d’une entreprise qui les protège contre ce risque. Aussi, pour atteindre son objectif de zéro accident, ATTILA fait participer tous ses membres à ce projet. C’est l’adhésion de son collectif qui permet au réseau d’avancer et de grandir sereinement.

L’agence ATTILA BOURG-EN-BRESSE vous informe sur ces chutes de hauteur et sur les mesures de prévention mises en place pour travailler en toute sécurité sur vos toits.

Qu’est-ce qu’une chute de hauteur ?

Elle regroupe toutes les chutes depuis une position élevée, comme sur les toitures dans notre métier, mais aussi depuis un équipement qui surélève les personnes comme un tabouret, un escabeau, un marchepied ou encore un escalier, une passerelle, un échafaudage.

Quels sont les endroits les plus « accidentogènes » en matière de chute de hauteur ?  

  • Les toitures en matériaux réputés fragiles en prévision des interventions futures ;
  • Les passerelles, planchers plateformes en surélévation, ainsi que leurs moyens d’accès ;
  • Les puits, trappes et ouvertures de descente ;
  • Les cuves, bassins et réservoirs ;
  • Les parties vitrées en prévision des opérations de nettoyage, et les ouvrants en élévation ou en toiture.

Lors de ces situations, et grâce aux formations régulières et à la sensibilisation constante, nos Techniciens de Toiture ATTILA sont préparés pour éviter ces risques, et suivent des protocoles stricts de sécurité :

  • Prendre connaissance du plan de prévention ;
  • Vérifier et utiliser les équipements de protection individuelle adaptés (le port des EPI ne supprimera pas le risque de chute mais en réduira la gravité), ou les équipements de protection collectif temporaire à disposition : nacelle, filets de protection, échafaudages… ;
  • Utiliser les installations permanentes de sécurisation telles que les échelles à crinolines ;
  • Baliser la zone de travail ;
  • Veiller à la mise en sécurité des collègues….

Les accidents de chutes en toiture peuvent être évités grâce à une approche proactive et rigoureuse de la sécurité. En combinant des équipements adaptés, une formation adéquate et une planification soignée, les entreprises peuvent protéger efficacement leurs équipes et réduire significativement les risques. La sécurité doit toujours être la priorité, car aucune intervention ne justifie de mettre en danger la vie des travailleurs.

A ce sujet, voici les 9 principes généraux de prévention (PGP) mis en œuvre dans nos agences 

1/ Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger.

2/ Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.

3/ Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.

4/ Adapter le travail au collaborateur, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.

5/ Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.

6/ Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.

7/ Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.

8/ Donner la priorité aux mesures de protection collective et n'utiliser les équipements de protection individuelle qu'en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.

9/ Donner les instructions appropriées aux collaborateurs, c’est les former et les informer afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.

Adopter les bonnes pratiques et renforcer la sensibilisation sont les meilleures solutions pour un environnement de travail serein sur les toits.

ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.

Pour toute demande de renseignement, de devis ou d’intervention, contactez l’agence ATTILA BOURG EN BRESSE au 04.74.24.00.68. ou par mail bourgenbresse@attila.fr

Et suivez notre actualité sur Facebook https://www.facebook.com/AttilaBourgEnBresse

Date de groupage [valeur]: 
202410
Date de groupage [filtre]: 
octobre 2024