FORMATION SUR CORDES ATTILA ARRAS

FORMATION SUR CORDES ATTILA ARRAS

Lors de leurs interventions, les Techniciens de Toiture ATTILA (TTA) sont amenés à accéder à des toitures de grande hauteur sur des bâtiments, des habitations, mais aussi des monuments, des clochers, ou encore des châteaux etc. Ils sont alors confrontés à différentes situations qui les obligent à porter un harnais pour être constamment attachés : accès difficiles, toitures très pentues avec des points d’ancrage fixes ou temporaires, utilisation de la nacelle etc.

Lorsqu’il n’est pas possible d’y accéder grâce aux équipements de protection collective, mais uniquement grâce aux équipements de protection individuelle les protégeant contre les chutes en hauteur, ils peuvent être amenés à utiliser les techniques de travail sur cordes.

Aussi, chez ATTILA, chaque TTA passe obligatoirement une formation « cordiste » pour apprendre les positionnements à ces techniques. Ces formations périlleuses et très techniques ont comme seul mot d’ordre : la sécurité ! Les objectifs de cette formation initiale répondent à un code du travail très strict. Cela permet d’évoluer en toute sécurité pour tous les travaux et accès difficiles en hauteur. L’acquisition de ces notions et gestes permet une réflexion active du TTA sur la gestion quotidienne de sa sécurité afin d’affiner la qualité et la sécurité des interventions.

Une partie théorique les familiarisent entre autres avec les connaissances relatives à la réglementation des travaux en hauteur, les fait identifier les facteurs de chute et la force de choc, de maîtriser le calcul du facteur de chute et d’identifier les ancrages fiables et non fiables selon les supports.

Sur la partie pratique, de loin la préférée, les stagiaires sont mis en situation pour s’équiper et progresser sur des cordes verticales :  

  • Confectionner des nœuds de liaison/d’arrêt,
  • Installer des cordes de travail et de sécurité sur différents types de supports fiables,
  • Mettre en œuvre une ligne de vie provisoire manufacturée en corde,
  • Travailler en suspension sur cordes,
  • Monter et descendre le long d’une corde,
  • Utiliser le bloqueur ventral, 
  • Gérer son antichute mobile.

Puis, chaque année, les Techniciens de Toiture ATTILA doivent passer une journée de maintien des acquis. Celle-ci a été réalisée récemment par les équipes de l’agence ATTILA ARRAS. Ils ont ainsi pu passer de nouveau en revue l’utilisation des systèmes d’arrêt de chutes, de maintien au travail et des techniques sur cordes sur des sites non équipés. Cette formation très pratique leur a donné la possibilité de créer un parcours d’entraînement. Et c’est sans attendre qu’ils ont mis en pratique leurs acquis lors d’une intervention à découvrir dès la semaine prochaine.

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTES INTERVENTIONS SUR VOS TOITURES TERRASSES, INDUSTRIELLES OU TRADITIONNELLES AU 03 66 12 02 57.

L'agence ATTILA ARRAS intervient sur Arras et sa région.

Suivez notre actualité sur notre page Facebook https://www.facebook.com/AttilaArras