LE TOIT-TERRASSE PLUS QU’UN TOIT,

LE TOIT-TERRASSE PLUS QU’UN TOIT,

UN LIEU DE VIE A PART ENTIERE

 

Face à la raréfaction du foncier et la densité de la population, l’aménagement de l’espace urbain prend de la hauteur.

Il n’est plus rare de voir des projets investir les toits et exploiter cette « 5éme façade » qui offre de réelles perspectives architecturales et fonctionnelles.

Ces toits aménagés en terrasses paysagères, potagers ou encore fermes urbaines, deviennent des lieux de vie à part entière.

Cependant ces aménagements aux équipements lourds imposent certaines obligations et dispositions techniques liées à la nature accessible ou inaccessible de la toiture-terrasse et au type d'étanchéité mis en œuvre.

La capacité de la structure porteuse doit être vérifiée ainsi que l'aptitude de l'isolation thermique et du complexe d'étanchéité, à supporter les nouvelles charges.

www.ffdubatiment.fr

 

La TOITURE est la pièce maîtresse d'un bâtiment, quel qu’en soit l’usage ou la destination. Votre Capital-toit représente la capacité de votre toiture à vous protéger, à protéger ceux qui vous entourent, à protéger votre activité, vos biens. Comme tout patrimoine immobilier, votre Capital-toit se préserve, s’entretient, se pérennise. Il peut aussi se valoriser, quand  vous décidez de transformer votre toiture pour l’embellir ou en faire un nouvel espace de vie ou d’activité. 

Négliger son Capital-toit, c’est risquer une dégradation de votre bâtiment et de tout ce qui lui est lié (vie intérieure, activité…). C’est aussi risquer des pertes économiques et une dévalorisation du patrimoine. 

Ne négligez pas votre toit, pensez à le faire régulièrement surveiller et entretenir car qui sait peut être aurez-vous, un jour, un projet d'aménagement vertical... salle de réunion panoramique, bureaux avec vue imprenable !!

 

LE TOIT TERRASSE, un peu d’histoire…

Toit terrasse, Altanas, 

A l’origine destiné à protéger l’habitation des intempéries, le toit-terrasse devient peu à peu un espace de vie. A Venise, au XIIe siècle, apparaissent les Altanas, ces terrasses en bois sur pilotis construites sur les toits qui servaient à prendre l’air et le soleil, mais aussi à faire sécher le linge. www.venise.style

 

Le Corbusier, Cité radieuse, toit terrasse

En 1953 , l’architecte, urbaniste, Le Corbusier (1887-1965) crée l’unité d’habitation « La Cité radieuse de Marseille » avec sur sa toiture terrasse : une piscine, une piste d’athlétisme et une école maternelle. www.fondationlecorbusier.fr

 

Délaissé après-guerre, le toit terrasse des grands ensembles servira uniquement à la technique pour y placer antennes et gaines de ventilation avant de retrouver aujourd’hui toute l’attention des architectes et des urbanistes.  

Désormais, du roof-top au logement en passant par les fermes urbaines, les projets les plus variés se multiplient :

  • Maisonnettes posées sur le toit d'un immeuble à Champigny sur Marne
  • Cinéma de plein à l'école d'architecture de Nantes
  • Centrale électrique sur le toit de la patinoire d'Angers
  • Espace culturel de 8.000m2 "La Friche Belle de Mai" à Marseille
  • Plus grande fresque urbaine d'Europe réalisée par le duo d'Artistes Ella & Pitr, sur le toit du pavillon 3 du Parc expo de Paris !!

                               !! COUP DE COEUR DE L'AGENCE !!

Ella & Pitr, Toit terrasse,fresque urbaine, europe, Paris

  https://bit.ly/2BL0irg

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fois source d'inspiration pour les architectes, défi technique pour les urbanistes, terrain de jeu à la limite de la légalité pour les toiturophiles, support de création pour les artistes... LE TOIT est devenu un NOUVEL ESPACE URBAIN qui n'a fini de nous surprendre !