ATTILA VILLEFRANCHE S/SAONE : LES ABEILLES D’ATTILA EN AUTOMNE

ATTILA VILLEFRANCHE S/SAONE : LES ABEILLES D’ATTILA EN AUTOMNE

Engagé dans la volonté de défendre la biodiversité, ATTILA s’investit dans le parrainage d’abeilles avec Pollinium. A chaque saison nous vous faisons découvrir de l’intérieur la vie incroyable des butineuses grâce au bulletin d’information des abeilles d’ATTILA « Le Butineur ».

Nous voici en automne et les colonies d’abeilles ont engrangé durant l’été suffisamment de miel pour passer l’hiver tranquilles, car celui-ci se conserve naturellement et durablement sans dommage. Ce miel constitue un véritable trésor. Amassé laborieusement il préserve les abeilles du froid et de la famine. De ce fait les provisions doivent être protégées de toutes les convoitises, et c’est le rôle des « gardiennes ».

Il s’agit d’une abeille comme une autre qui endosse ce rôle entre son douzième et son vingt-cinquième jour. Elle est postée à l’entrée de la ruche et contrôle toutes les entrées dans la maison ! Attention à celui qui n’aurait pas le bon passeport olfactif - l’odeur qui imprègne la colonie - et qui sert donc de papier d’identité !

Comment la gardienne empêche-t-elle à l’intru d’entrer ?

ous savons que son dard une fois planté dans l’ennemi occasionne sa mort, donc l’abeille peut également mordre, ventiler contre les fourmis ou encore chasser en les agrippant les insectes malvenus tels que les guêpes, les autres colonies etc…. Toutefois si la menace est plus importante, la gardienne donnera l’alerte en appelant ses sœurs à son secours pour que toutes ensembles elles sauvent leur trésor de miel et de couvain.

Outre les insectes le trésor peut être convoité par des mammifères, des oiseaux, ou encore des reptiles…sans oublier le pire voleur : l’apiculteur. Cette récolte collective est cachée au cœur de la ruche et est constamment surveillée. Les gardiennes sont là pour ne pas se laisser déposséder de l’essentiel.

Henry Duchemin, Apiculteur, Sociologue et fondateur de Melilot Consulting nous livre le lien qu’il fait entre les abeilles et le monde de l’entreprise : « L’entreprise aussi doit garder jalousement ses trésors : capital et fonds de réserve, moyens de production et matières premières, savoir-faire et brevets, ressources immatérielles et humaines. Les fonds propres, les dispositifs de sécurité, les contrats de travail…sont autant de moyens pour sauvegarder l’essentiel, avec la même vigilance que les abeilles de la ruche ».

ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.

Pour tout renseignement, demande de devis ou d’intervention pour vos toitures, contactez l’agence ATTILA VILLEFRANCHE S/SAONE au 04.74.08.56.46.

Suivez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/AttilaVillefrancheSurSaone