ATTILA VILLEFRANCHE S/SAONE : DES NOUVELLES DES ABEILLES PRINTEMPS 2025*

ATTILA VILLEFRANCHE S/SAONE : DES NOUVELLES DES ABEILLES PRINTEMPS 2025*

En ce printemps 2025, voici une nouvelle « Chronique du rucher » inspirée du bulletin d’information des abeilles d’Attila. Engagée dans la volonté de défendre la biodiversité, l’agence ATTILA VILLEFRANCHE S/SAONE s’investit dans le parrainage d’abeilles.

Zoom sur la ruche, l’abri dans lequel l’apiculteur va installer son essaim via un tour du monde.

Au fil des siècles et des connaissances acquises sur l’abeille, une multitude de modèles ont été imaginés. Aujourd’hui, si vous voulez vous acheter une ruche, vous avez l’embarras du choix.

Vous pouvez bien sûr faire simple avec une ruche en paille qui est cependant une ruche d'accueil et non une ruche de production car elle donne peu de miel (mais de meilleure qualité et avec beaucoup de cire) en comparaison avec une ruche de production.

La ruche tronc quant à elle est le témoignage de l'une des plus anciennes techniques apicoles, et la plus proche de l'activité instinctive des abeilles qui choisissent des arbres creux pour leurs colonies. À rayon fixe d'une seule pièce, elle est constituée d'un tronc d'arbre entier, encore couvert de son écorce. Ces deux types de ruches ne sont plus vraiment utilisées chez nous, mais le sont encore par exemple en Afrique.

La plus prisée en Europe est désormais la ruche Dadant avec sa partie inférieure – le corps – plus grande que ses hausses - étages ajoutés sur le corps de ruche, avec des cadres vides. La hausse fait office de magasin à miel. Si vous n'ajoutez pas de hausse à vos ruches, vos abeilles ne risqueront rien. Mais, la récolte de miel ne sera pas fameuse et faute d'espace, le couvain ne se développera pas bien.

Aux Etats-Unis on préfère la Langstroth, une grande ruche idéale pour les miellées importante.

Du côté des pays de l’Est, en Suisse, dans certains coins des Alpes, en Allemagne ou au Maghreb, c’est la Voirnot qui est plébiscitée car elle permet d’accumuler beaucoup de provisions pour les longs hivers.

La Warré, très à la mode à l’heure actuelle, est plus petite ce qui facilité les manipulations et qui offrirait de très bonnes conditions de vie pour les abeilles.

Continuons avec la ruche Kényane, encore appelée ruche horizontale, qui a été conçue pour être accrochée aux arbres et qui ne nécessite ni cadre, ni cire. Elle est assez courante en Allemagne, aux Etats-Unis et en Afrique. Elle est également appréciée des apiculteurs bio.

La Zander, inventée en Allemagne, convient aux colonies fortes et aux grosses miellées.

Enfin, la Layens, conçue au XIXème siècle, est maintenant plus utilisée pour la gelée royale ou pour l’élevage que pour la production de miel.

Vous voulez en savoir + sur le parrainage de ruches ? Allez faire un tour sur le site www.izigreen.fr

ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.

Pour tout renseignement, demande de devis ou d’intervention sur vos toitures, contactez l’agence ATTILA VILLEFRANCHE S/SAONE au 04.74.08.56.46.

Suivez-nous sur notre page Linkedin https://www.linkedin.com/company/attila-bellot-toiture/

*Source : Le Butineur, Pollinium by IZIgreen, créateur de biodiversité - Printemps 2025

Date de groupage [valeur]: 
202506
Date de groupage [filtre]: 
juin 2025