À quand remonte le contrôle de vos crapaudines…?

À quand remonte le contrôle de vos crapaudines…?

Entretien-toiture-industrielle-Brie-Comte-Robert

À quand remonte le contrôle de vos crapaudines…?

La semaine dernière, les couvreurs de notre agence Attila Roissy-en-Brie sont intervenus sur une toiture industrielle à Brie-Comte-Robert. Le propriétaire commençait à voir des taches apparaître sur les plafonds de son bâtiment industriel. Il voulait savoir ce qu’il se passait sur son toit.
En effectuant le contrôle de la couverture, nos couvreurs qualifiés se sont vite rendu compte que celle-ci était en piteux état…

Cela faisait des années qu’aucun contrôle ni entretien n’avait été effectué. Difficile de croire que le propriétaire ne nous ait pas fait intervenir avant.
C’est simple, le toit était couvert d’un mélange de terre, de mousse et de feuilles mortes sur des centimètres d’épaisseur.
Il était impossible de voir le toit caché sous toutes ces couches de végétaux.

Quant aux crapaudines, elles étaient tout simplement hors service depuis un moment. Avec le temps, les végétaux avaient fini par toutes les boucher.
Pas étonnant que des infiltrations d’eau aient commencé à causer des taches sur le plafond !

Bon à savoir : les végétaux sont l’un des nuisibles les plus dévastateurs sur un toit. Ils se développent rapidement et sont à l’origine d’une infiltration d’eau sur trois. Si vous êtes situés à proximité d’une forêt, vous êtes davantage exposés au risque d’invasion.
Plus vous attendez avant de traiter la mousse ou de vous débarrasser de la terre présente sur votre toit et plus vous multipliez les risques de dégâts. N’oubliez pas que la terre, la mousse et les feuilles mortes exercent un poids sur votre couverture. Et votre couverture ne peut pas supporter un poids illimité. Il arrive qu’un toit comme celui de notre propriétaire à Brie-Comte-Robert finisse par s’effondrer. Cela vous rappelle sans doute l’affaire Echirolles, où le toit s’était effondré. Il supportait une surcharge équivalant à 4 fois le poids autorisé…

Impossible donc pour nos couvreurs d’identifier à l’œil nu les départs de fuites. Il fallait commencer par nettoyer l’ensemble de la couverture. En la débarrassant de ces couches de végétaux, des fissures bien visibles ont été réparées à l’aide de résine liquide.
Les crapaudines ont été complètement débouchées pour permettre à l’eau de s’évacuer enfin au bon endroit.

Ce chantier coûteux aurait pu être évité si le propriétaire de ce bâtiment industriel avait souscrit un contrat d’entretien annuel de sa couverture.

Important : Chaque année, dans notre agence Attila Roissy-en-Brie, nous intervenons sur plus d’un cinquantaine de toitures pour effectuer l’entretien annuel de la couverture.
L’entretien de toiture comprend : le nettoyage de la couverture, l’enlèvement des détritus, la remise en place des fixations ou des éléments déplacés, ainsi qu’un examen général des ouvrages pour prévenir et anticiper les risques à venir.

Inutile d’attendre qu’il soit trop tard pour faire intervenir des professionnels de la toiture sur votre couverture. Anticiper les risques liés à votre couverture vous permet de réaliser des économies considérables tout en optimisant la durée de vie et la santé de votre toit.

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTES LES INTERVENTIONS SUR TOITURE INDUSTRIELLE OU TRADITIONNELLE EN SEINE-ET-MARNE AU 01 74 59 47 90

L'agence ATTILA Roissy-en-Brie intervient au cœur de la Seine-et-Marne (77), notamment dans les villes de Pontault-Combault, Moissy-Cramayel, Villecresnes, Châtres, Roissy-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière, Emerainville, Torcy, Tournan-en-Brie, Gretz-Armainvilliers, Brie-Comte-Robert, Lieusaint, etc.