ATTENTION A L’AMIANTE EN TOITURE

ATTENTION A L’AMIANTE EN TOITURE

L'amiante est interdit en France depuis 1997 mais reste présent dans de très nombreux bâtiments anciens. De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante se déposent au fond des poumons et peuvent alors provoquer des maladies, dont les effets peuvent se manifester jusqu’à 40 après l’exposition. 

Les obligations du propriétaire d’un bâtiment avec une toiture amiantée :

Pour toute intervention sur une toiture amiantée il faut faire appel à des professionnels doublement formés : certification amiante en Sous-Section 4 (SS4) et intervention en hauteur. Les propriétaires de bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 doivent constituer et tenir à jour le Document Technique Amiante (D.T.A.). Les propriétaires de maisons et appartements construits avant cette même date doivent également avoir en leur possession un rapport de repérage amiante. Ces documents sont obligatoirement communiqués aux personnes amenées à effectuer des travaux sur ces bâtiments.

Le D.T.A.

Le propriétaire du bâtiment tient à jour ce dossier, et y intègre les éléments relatifs aux matériaux et produits contenant de l’amiante découverts lors de travaux et opérations d’entretien. Un extrait de l’article R1334-29-5 mentionne : « … Il doit être communiqué à toute personne physique ou morale appelée à intervenir dans l’immeuble bâti ».

Le rapport de repérage :

L’extrait de l’article R1134-20 modifié prévient que « En fonction du résultat de l’évaluation de l’état de conservation, le rapport de repérage préconise :

  • Soit une évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante ;
  • Soit une mesure d’empoussièrement dans l’air ;
  • Soit des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante »

L’intervention ATTILA sur vos toitures en amiante :

Pour éviter le risque amiante, il existe un ensemble de procédures. Elles sont rigoureuses et strictement respectées. Notre expertise dans le domaine de la toiture et nos formations au travail en milieu amianté, nous permettent d’intervenir sur vos toitures en toute sécurité et dans le respect du cadre légal.

Lors de nos interventions les Techniciens de Toiture ATTILA portent notamment des Équipements de protection individuelle spécifiques : une combinaison de protection jetable à capuche (de type 5) et un masque de protection respiratoire adapté (niveau de protection P3). Ils mettent également en œuvre des protocoles stricts limitant l'émission de poussières.

Pour toutes vos interventions sur toitures amiantées, faites appel à des professionnels, faites appel à l’agence ATTILA Vitré !

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTES VOS INTERVENTIONS* AU 07.64.87.11.63

L'agence ATTILA Vitré intervient notamment dans les villes de Vitré, Janzé, Fougères, Saint Bresse, Saint-Jean-sur-Vilaine, ainsi que de nombreuses autres communes.

Découvrez notre agence, nos solutions toitures et nos équipes sur notre page Facebook https://www.facebook.com/AttilaRennesVitre

*Dans le contexte lié à la propagation du virus COVID-19, nous avons mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour adapter nos protocoles de travail aux règles sanitaires et préserver la santé de nos clients et de nos salariés.