RONGEURS ET OISEAUX, UNE VRAIE MENACE POUR VOS TOITS

RONGEURS ET OISEAUX, UNE VRAIE MENACE POUR VOS TOITS

Un anti-nuisible est un système permettant de se protéger et de repousser certaines espèces d’animaux d’un lieu précisConcernant la toiture, la priorité est la lutte contre les rongeurs et les oiseaux.
En effet, ceux-ci représentent une gêne importante pour les occupants de la maison car ils sont difficiles à déloger. De plus, ils peuvent être porteurs et vecteurs de maladies. Ils détériorent l’ouvrage et sont à l’origine de bruits désagréables, surtout la nuit…

DES PROTECTIONS ANTI-OISEAUX MÉCANIQUES VARIÉES ET FACILES À POSER

Mécaniques ou électriques, il existe plusieurs moyens de se protéger des volatiles. Le plus connu des mécaniques est le système à pics. Constitué de tiges en métal, fixé sur un support (appui de fenêtre, gouttière, chéneau,…), il empêche l’oiseau de se poser ou de trouver un accès pour pénétrer dans le bâtiment.
Les obturateurs en polycarbonate ou en acier galvanisé interdisent aux volatiles de rentrer sous les tuiles rondes d’un toit.
Pour les plaques ondulées, un closoir en forme de peigne placé sous les plaques en partie basse ou haute de la toiture arrête les moineaux désireux de se nicher sous un toit.
Dernier dispositif mécanique, un fil tendu entre deux tiges fixées au niveau du toit, dissuade également les oiseaux. Sa pose nécessite une fixation solide des deux tiges, afin de maintenir en tension le câble, généralement en inox.

PROTECTION ÉLECTRIQUE CONTRE LES OISEAUX, DES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

La protection des toits par l’électricité repose sur l’émission d’impulsions électriques, qui éloignent les oiseaux, sans danger pour eux toutefois. L’installation d’un tel système anti-nuisible n’est possible que sur certains bâtiments. Dans tous les cas, elle devra être signalée par un panneau, et rester strictement hors de portée du public.

RONGEURS : DES CLOSOIRS À POSER DÈS LE BARDAGE

Pour arrêter les rongeurs, on utilise généralement un closoir. De la forme d’une grille, il permet une ventilation tout en empêchant l’intrusion des nuisibles. Il est placé en parties basse et haute de la toiture.

UN SYSTÈME PROFESSIONNEL EFFICACE

Les pics anti-oiseaux sont efficaces pour se débarrasser des oiseaux. Ils s’adaptent aussi bien aux corniches, qu’aux garde-corps, dans les intérieurs de gouttière, sur les bandeaux ou les appuis de fenêtre. Applicable sur toutes les surfaces, le pic se colle à l’aide d’un mastic sur un support sec et dépoussiéré. Il peut aussi être cloué ou vissé.

La pose d’un filet s’avère également efficace, pour limiter l’accès des oiseaux aux cours intérieures, aux greniers ou pour protéger les façades. La taille des mailles du filet sera choisie en fonction de la menace et de son envergure : pigeons, moineaux, étourneaux…

ATTILA PROTÈGE VOTRE TOITURE DES NUISIBLES

ATTILA ne néglige surtout pas les anti-nuisibles, fidèle à sa vocation de défenseur du Capital-toit. Les nuisibles représentent une source de détérioration des toitures et c’est pourquoi nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour en protéger vos ouvrages. Nous intervenons notamment dans le conseil et dans l’aide au choix des dispositifs adaptés aux nuisances constatées oiseaux et rongeurs en particulier, ainsi qu’aux particularités de vos bâtiments (fonction, occupants, régions,…).