ATTILA SURPLOMBE LA LOIRE ET LE CHATEAU DE SULLY

ATTILA SURPLOMBE LA LOIRE ET LE CHATEAU DE SULLY

Quelle belle vue pour les Techniciens de Toiture de l’agence ATTILA MONTARGIS. Depuis leur nacelle, ils ont une vue imprenable sur la Loire et surtout sur le Château de Sully-sur-Loire.

Un peu d’histoire ? Saviez-vous que La Loire est le plus long fleuve de France avec une longueur de 1 006 kilomètres ? Elle prend sa source sur le versant sud du Mont Gerbier-de-jonc au sud-est du Massif Central dans le département de l’Ardèche, et se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire situé en Loire-Atlantique, dans l'ouest de la région des Pays de la Loire. Son cours se situe intégralement en France ; il est géométriquement orienté d'abord sud-nord jusqu'aux environs de Briare dans le Loiret.

Le château proprement dit est constitué de deux parties séparées, avec chacune leur système défensif. Le donjon a été construit vers 1395 pour Guy de La Trémoïlle, seigneur de Sully, par Raymond du Temple, architecte du roi. C’est à la fois un bâtiment fortifié, destiné à défendre le pont sur la Loire mais aussi d’apparat, pour organiser les réceptions fastueuses données par le seigneur.

Le petit château a été construit quelques décennies plus tard. De taille plus modeste, il sert davantage pour la vie quotidienne du châtelain et sa famille. La basse-cour, délimitée par des tours d’angle, comporte la tour dite de Philippe Auguste, construite en 1218, l’église du village, ainsi que divers communs et éléments défensifs.

Le château a connu de nombreux changements à travers les siècles et de profonds bouleversements au XXe siècle. En 1900-1902, le châtelain fait reconstruire les sommets des tours du donjon, mais seules les tours orientales sont achevées. En 1918, un terrible incendie détruit l’aile construite au XVIIIe siècle. Elle sera reconstruite peu après, avec un niveau en moins, sans être aménagée à l’intérieur. Le château subit quelques détériorations lors de la Seconde guerre mondiale. La galerie reliant la tour d’artillerie au petit château est fortement restaurée après-guerre.

Plus près de nous, en 1962, le château et son parc sont rachetés par le Département du Loiret. D’importants travaux de restauration sont ensuite menés. Plus récemment, l’aile brûlée a fait l’objet d’un réaménagement complet. Sous la toiture, réalisée en petites tuiles plates, se cache une charpente en berceau brisé, un véritable chef-d’œuvre des compagnons charpentiers de l'Orléanais, construite il y a six cents ans en chêne des forêts de Cerdon et d'Orléans.

Classé aux Monuments Historiques depuis 1928, ce château français accueille environ 60 000 visiteurs par an.

Pour tout renseignement, et pour toute demande de devis ou d’intervention*, contactez l’agence ATTILA MONTARGIS au  02.38.85.45.28 ou par mail montargis@attila.fr

Et suivez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/AttilaMontargis/

*Dans le contexte lié à la propagation du virus COVID-19, nous avons mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour adapter nos protocoles de travail aux règles sanitaires et préserver la santé de nos clients et de nos salariés.