PRÉSENTATION D’UNE TOITURE EN TUILES

PRÉSENTATION D’UNE TOITURE EN TUILES

En terre cuite ou en ciment, les tuiles peuvent être de différentes formes et de différentes couleurs en fonction des régions. On distingue les tuiles plates des tuiles mécaniques, qui regroupent la tuile canal, la tuile plate, et la tuile à emboîtement, et des tuiles en bois. En fonction du modèle de tuile, la pose s’effectue différemment.

En particulier, la tuile canal est adaptée aux toits de faible inclinaison, et n’est pas appropriée dans les régions qui connaissent des chutes de neige importantes ou des vents forts.
Lors de la pose de tuiles (sur volige ou sur lattes), il faut distinguer la tuile du dessous, posée sur le courant, et la tuile du dessus qui représente le couvert.
Le toit de tuiles recouvre surtout les maisons d’habitation et plus rarement des locaux à usage professionnel.

LES TOITURES EN TUILES, SYMBOLES DE NOS RÉGIONS

Chaque région a ses spécificités. Ainsi, la tuile plate (appelée également tuile bourguignonne) est de forme rectangulaire. Historiquement, elle a surtout concerné le bassin parisien, mais avec le temps, s’est répandue dans toutes nos régions, et même jusqu’aux pays anglo-saxons.
Lorsque la tuile présente un côté inférieur arrondi, comme en Alsace ou en Allemagne, on l’appelle tuile en écaille.
Enfin, dans le sud de la France, la tuile canal reste très courante. Sa forme s’inspire des tuiles romaines. Elle est aussi appelée tuile ronde, tuile creuse ou tuile méditerranéenne.

ACTIONS EFFECTUÉES PAR ATTILA SUR UNE TOITURE EN TUILES

Défenseur du Capital-toit, ATTILA effectue bien sûr des travaux d’entretien et de réparation de vos tuiles. En particulier, nous intervenons pour les démousser, et vérifier les ouvrages présents sur le toit. En cas de nécessité, suite à des infiltrations dues à la vétusté, ou à un désordre causé par un évènement météorologique exceptionnel, nos couvreurs-étancheurs procèdent, éventuellement en urgence, à toutes les réparations adéquates.