Nous intervenons rapidement sur tous les types de toits

Nous intervenons rapidement sur tous les types de toits

Zoom sur le toit terrasse

 

Présentation du toit-terrasse

Une double fonction d’étanchéité et d’isolation

Le toit-terrasse désigne le toit plat d’un bâtiment. Il se compose d’une partie horizontale, appelée partie courante et de remontées sur la périphérie appelées relevés. Deux situations peuvent se présenter : la toiture terrasse dite inaccessible ne propose qu’un accès limité pour l’entretien du revêtement d’étanchéité et de ses accessoires tels que lanterneaux ou antennes. La terrasse accessible dispose, elle, d’une protection (dalles ou carrelage par exemple) qui autorise la circulation et le séjour des personnes. Les toits-terrasses permettent de créer une bonne isolation dans le bâtiment, grâce à la pose d’un isolant thermique sous le revêtement d’étanchéité, l’ensemble constituant le complexe d’étanchéité.

Les cinq solutions d’étanchéité et leurs atouts

Ces toitures ont besoin d’une étanchéité afin de protéger le bâtiment contre les infiltrations d’eau. Elle dépend de la structure porteuse (en béton, en bois ou en métal), car il faut tenir compte des pressions qui s’exercent (poids principalement) sur la structure. Sur charpente métallique, l’étanchéité est réalisée sur un support en bac acier. Sur charpente bois, elle est faite sur panneaux bois. Dans 70% des cas, ce revêtement est en bitume. Fragile, il a besoin d’être protégé contre les agressions extérieures.
Pour cela, différentes protections existent : l’autoprotection (le bitume est recouvert en usine de paillettes protectrices) et le recouvrement de graviers ou de dalles sur plot à même le bitume.Il faut également prêter la plus grande attention à ce que des personnes intervenant en toiture n’endommagent pas accidentellement cette dernière. Sa durée de vie est d’environ 25 ans.

De plus en plus souvent, le revêtement est en PVC : cette solution présente en effet l’avantage de pouvoir être soudé sans l’utilisation de flammes à l’instar du bitume. Il existe un autre type de revêtement d’étanchéité dit EPDM : il s’agit d’une membrane en caoutchouc, très fiable car son conditionnement sous forme de rouleaux très larges limite le nombre de joints à réaliser et donc les risques de défaillances à ce niveau. Cependant, sa mise en œuvre exige un certain savoir-faire lors du collage des lés (morceaux).
Il existe également des revêtements en asphalte (7 % des cas, durée de vie moyenne de 25 ans). Enfin, des solutions d’étanchéité liquide (3% des chantiers) répondent aux situations particulières (terrasse dite accessible, points délicats à traiter) mais leur mise en œuvre spécifique réclame une préparation parfaite du support (nettoyé et sec).

De l’entreprise au particulier, tous séduits par le toit-terrasse

Les toits-terrasses se rencontrent très fréquemment sur les immeubles d’habitation collective, les bâtiments industriels, les magasins ou les structures possédant une grande surface de toiture.
Même sur des maisons d’habitation, les toits-terrasses sont choisis de plus en plus souvent, pour des raisons esthétiques et économiques. Il est vrai que la toiture terrasse donne un charme particulier et un aspect moderne à une habitation. De plus, elle offre la possibilité d’agrandissement futur par ajout d’un étage ou d’une véranda.

ATTILA entretient et répare ces toitures terrasse

ATTILA est particulièrement qualifié pour intervenir sur l’ensemble des bâtiments privés, publics ou individuels qui disposent de toits-terrasses. Nous sommes des spécialistes de leur étanchéité, et aptes à intervenir sur tous supports (béton, bac acier ou bois). Les interventions de nos couvreurs-étancheurs concernent aussi bien l’entretien régulier, au travers de visites de contrôle sur les toits, que les réparations. Dans toutes les situations, notre priorité est d’apporter la meilleure solution pour préserver les fonctions d’étanchéité et d’isolation du revêtement le plus longtemps possible.

Pour en savoir plus sur les toits et sur la recherche d'infiltrations en toiture cliquez ici