Entretien des toitures

Entretien des toitures

Mousse sur votre toiture, un chéneau bouché ou des branchages sur votre toit ! Pensez à l'entretien de votre toiture. L’entretien de votre toit vous permet d’éviter que des éléments extérieurs ne viennent impacter votre toit en s’enracinant dans celui-ci. ATTILA vous propose d’effectuer des prestations à travers un contrat d’entretien de toiture pour éviter que votre toiture soit endommagée.

Entretenir une toiture en bac acier ou en fibrociment consiste à contrôler et à maintenir en ordre les éléments qui la constituent. Formalisées dans un contrat co-signé par le maître d’ouvrage (client) et le professionnel couvreur-étancheur, des tâches précises sont à effectuer régulièrement. L’étanchéité, fonction principale du toit, est préservée et renforcée grâce au processus des visites annuelles.

Avec le temps, la couverture vieillit et s’abîme, notamment en subissant des conditions climatiques parfois très rudes.

La durée de vie d’une toiture industrielle est de 25 ans en moyenne, au cours desquels elle sera potentiellement exposée à de nombreuses agressions.

C’est pourquoi elle nécessite une surveillance régulière. Le maître d’ouvrage (client) se doit de prêter attention à son état, car elle protège le bâtiment et ses occupants. Il est impératif d’éviter l’accumulation d’éléments extérieurs à la toiture (branchage, mousse, matériaux,…) grâce à un entretien régulier de ses structures en bac acier ou en fibrociment.

Un nettoyage s’impose donc au moins une fois par an pour évacuer les végétaux, branchages et autres détritus. Ceux-ci contribuent fortement aux infiltrations d’eau en obstruant les chéneaux et en empêchant l’eau de s’évacuer.

L’entretien des couvertures constitue un rempart contre la vétusté des ouvrages qu’elles protègent et minimise les altérations de l’étanchéité du toit.

Si les problématiques liées à la toiture ne sont pas découvertes et traitées à temps, des fuites occasionneront des dommages au bâtiment, des pertes de stocks éventuelles et surtout une gêne potentielle pour ses occupants. Trop importantes, elles peuvent conduire à la fermeture du local, avec des arrêts de production et/ou pertes d’exploitation.

L’objectif des équipes ATTILA est de maintenir votre couverture en état le plus longtemps possible. Nous pouvons assurer son étanchéité au-delà de sa durée de vie initialement prévue. Mais il faut pour cela une démarche méthodique et continue, d’où l’importance d’établir un contrat d’entretien.
Lors de nos opérations sur vos toits, nous remettons en place les fixations ou les éléments déplacés, en plus du nettoyage de la couverture (en bac acier ou en fibrociment) et de l’enlèvement des détritus présents notamment dans les chéneaux. Nous effectuons également un examen général des ouvrages pour prévenir les risques d’encombrement de votre toit. En nous assurant de leur état, nous pouvons vous signaler les anomalies constatées et lutter ainsi efficacement contre leur vieillissement prématuré.