ATTILA ET LES POINTS DE VIGILANCE SUR TOITS TERRASSE

ATTILA ET LES POINTS DE VIGILANCE SUR TOITS TERRASSE

Cette semaine faisons un zoom sur les points de vigilance d’une toiture terrasse caractérisée par son aspect plat avec une très légère pente, entre 0 et 3 %, pour acheminer les eaux pluviales vers les chéneaux d'écoulement. Du fait de cette platitude, l'eau stagne beaucoup plus que sur n'importe quel toit. Son nettoyage annuel est donc une nécessité absolue afin d'éviter tout dégât des eaux et la détérioration prématurée des matériaux qui composent ce type de couverture. L’agence ATTILA ANGLET vous accompagne dans cette démarche.

Voici quelques points à surveiller attentivement :

1/ Les coiffes d’acrotère : L’extrémité d’un toit-terrasse est généralement terminée par un mur d’acrotère. Cet élément de maçonnerie est protégé en son sommet par une coiffe d’acrotère, appelée aussi couvertine. Cette dernière, fixée mécaniquement, est fragilisée par le vent et la dilatation. Il est nécessaire de la réparer en cas de défaillance.

2/ Vérification des jointures : S’il y a une suspicion de fuite au niveau de la membrane PVC ou du bitume, il faut faire contrôler le revêtement, notamment au niveau des jointures. Et en cas de défaut de l’étanchéité, une réparation est à effectuer ou une réfection partielle est à envisager si le nombre de défauts est trop important.

3/ La prolifération de végétaux : Mieux vaut éviter une situation dans laquelle le végétal prend l’ascendant sur le gravier. En effet, dans ce cas, le traitement n’est plus préventif mais curatif avec une intervention plus contraignante et des risques pour le support d’étanchéité.

4/ La surveillance des éléments additionnels : Un toit-terrasse accueille des éléments étrangers à la toiture, comme les climatiseurs ou les canalisations. Ils ont besoin d’être supportés et parfois fixés à même la couverture. Leurs pattes de supports et de fixations engendrent parfois une rupture de l’étanchéité, nécessitant une réparation.

5/ La fragilité des émergences : Il est fréquent de rencontrer des émergences sur un toit-terrasse, notamment en PVC (sorties de toiture…). Ces éléments fragiles peuvent être cassés ou endommagés accidentellement, provoquant fuites et infiltrations. Leur contrôle est fait au moment de l'entretien annuel et parfois un remplacement devient nécessaire.

6/ Les cloques sur bitume : Leur présence signale un défaut de l’étanchéité. La présence d’eau sous la surface génère des poches d’air sous l’effet de la vapeur d’eau. La réfection ou la réparation des mètres carrés concernés est alors impérative.

7/ La vétusté d’un dôme : La vétusté naturelle d'un dôme entraîne une opacification du matériau translucide. L'apport en lumière naturelle est donc altéré. Si le nettoyage s'avère insuffisant, le remplacement à neuf du dôme sera envisagé afin de bénéficier des dernières normes et d'une meilleure lumière.

8/ Le contrôle des voûtes : tout comme les dômes, les voûtes éclairantes perdent de leur translucidité avec le temps. La qualité et la puissance de la lumière apportée sont donc diminuées, ce qui nécessite un changement total ou partiel de l'élément. Le contrôle de ce dernier doit être fait annuellement et après un passage de gros grêlons.

Retrouvez les autres points de vigilance sur toit terrasse sur notre site internet https://www.attila.fr/la-toiture/les-points-de-vigilance#Terrasse

La semaine prochaine, découvrez les points de vigilance sur toiture traditionnelle.

ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTES VOS INTERVENTIONS SUR TOITURE TERRASSE, INDUSTRIELLE OU TRADITIONNELLE DANS LE SECTEUR D’ANGLET AU 05 59 43 79 23.

Découvrez l’actualité de notre agence, nos solutions toitures et nos équipes sur notre page Facebook https://www.facebook.com/AttilaAnglet

Date de groupage [valeur]: 
202309
Date de groupage [filtre]: 
septembre 2023