Echelles à crinoline

Les échelles à crinoline, un élément clé de sécurité d’accès aux toitures

Une échelle à crinoline, également appelée échelle verticale stationnaire, est un moyen fixe et permanent d’accès aux toitures. Elle fait partie des équipements de sécurité collective. Cette installation, conséquente, demande une réflexion préalable afin d’apporter une solution en adéquation avec les besoins de ses utilisateurs et répondant aux normes en vigueur. Il s’agit ici de la norme française NF-E 85 016  et de la norme européenne NF ISO EN 14 122, qui portent sur les accès en toiture des bâtiments.

Des matériaux légers et robustes

Pour fabriquer les échelles à crinoline, on utilise des matériaux résistants aux intempéries, dont la légèreté et la robustesse garantissent une longue durée de vie à l’installation.
Parmi les matériaux employés, l’acier galvanisé à chaud, l’aluminium, l’inox sont les plus courants. Plus rarement, il faut citer la fibre, mise en œuvre dans les milieux agro-alimentaires, l’industrie, la chimie ou encore les châteaux d’eau.

Echelle à crinoline

Les composants d’une échelle à crinoline

Une échelle à crinoline se compose de trois parties principales.

  • Une échelle fixée de façon permanente à la paroi verticale permettant l’accès en toiture. Cette échelle peut s’ancrer sur quasiment tous les supports (maçonnerie, bois, bardage).
  • Une protection, par crinoline, c’est-à-dire composée d’arceaux ou cerceaux et de filants. Elle procure une sécurité dorsale contre la chute.
  • Une condamnation de l’accès à l’échelle, dont le type dépend de son emplacement et de l’environnement.


Si l’échelle est supérieure à 8 mètres de haut, un dispositif spécifique doit être mis en place pour maintenir la sécurité des intervenants par un changement de palier. 
Enfin, différents systèmes de sortie d’échelle sont disponibles afin d’assurer aux utilisateurs un niveau de sécurité maximal suivant la configuration de la toiture.

Actions effectuées par ATTILA sur les échelles à crinoline

Un entretien et des réparations par remplacement standard

Les échelles à crinoline étant installées à partir d’éléments préfabriqués modulables, la constatation d’une problématique sur un composant, ou de sa casse, se traduit donc par un remplacement standard de la pièce endommagée. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces équipements ne nécessitent aucun entretien particulier. En revanche, un contrôle visuel des fixations et des éléments qui la composent, permet de garantir son efficacité optimale tout au long de sa durée de vie.

Une conformité à surveiller

La norme française NF-E 85 016, qui réglemente les échelles à crinolines, est en vigueur depuis le 1er janvier  2009. Pour la respecter, il faut envisager une mise en conformité, voire un remplacement complet de l’équipement, afin de renforcer la sécurité permanente des moyens d’accès aux bâtiments.

ATTILA et les échelles à crinoline

Les professionnels ATTILA sont à vos côtés pour étudier tous vos besoins d’équipements pour des accès sécurisés aux toitures de vos bâtiments. Qu’il s’agisse d’une première installation d’échelle à crinoline, d’une remise en conformité, ou du remplacement de l’existant, nous vous proposons des solutions de qualité, en parfaite adéquation avec l’environnement et le public amené à utiliser cette échelle à crinoline.