Sécurisation : exemple d'un chantier

Sécurisation : exemple d'un chantier

Courant Mars, notre équipe de techniciens toit est intervenue chez l’un de nos clients pour la sécurisation de sa toiture. Celui-ci nous sollicite régulièrement pour les opérations de réparations et de nettoyage. Compte tenu de la législation, l’entreprise a mesuré l’importance de sécuriser l’ensemble de la toiture du bâtiment.

En effet sur une toiture, différents professionnels peuvent intervenir sur le toit pour effectuer des travaux tels que la maintenance de climatiseur, la réparation électrique, la pose d’une antenne… La toiture devient alors un lieu de travail à part entière et il est indispensable de fournir aux intervenants des moyens de sécurité pour se protéger de chutes de hauteur.

Pour permettre aux intervenants de s’attacher et d’évoluer en toute sécurité, une ligne de vie a été installée. Des points d’ancrage sont fixés avant d’accueillir le câble en tension. Ces points d’ancrage sont réglementés et doivent répondre à la norme européenne EN 795, qui précise notamment les conditions de choix, d’installation et d’utilisation de ces dispositifs. Une vérification visuelle annuelle sera nécessaire avec un test de résistance mécanique.

En complément, une échelle à crinoline a été posée pour éviter tout risque de chute lors de l'accès à cette toiture. Fabriquée avec des matériaux résistants aux intempéries, sa légèreté et sa robustesse garantissent une longue durée de vie à l’installation.

Sa conformité est toutefois à surveiller. La norme française NF-E 85 016, qui réglemente les échelles à crinoline, est en vigueur depuis le 1er Janvier 2009. Pour la respecter, il faut envisager une mise en conformité, voire un remplacement complet de l’équipement, afin de renforcer la sécurité permanente des moyens d’accès aux bâtiments.

A toutes les étapes, ATTILA Saint Etienne met en œuvre son expertise et ses compétences pour vous proposer des solutions durables et de qualité. Nous vous accompagnons et vous conseillons afin de répondre à l’évolution constante de la législation.

Pour toute demande, notre équipe est à votre écoute au 04.77.94.19.08 ou par email : saint-etienne@attila.fr

Nos devis sont gratuits.