Acrotère sans couvertine : des problèmes assurés dans le futur !

Acrotère sans couvertine : des problèmes assurés dans le futur !

Acrotère sans couvertine : des problèmes assurés dans le futur !

Cette semaine les couvreurs de notre agence Attila Roissy-en-Brie ont été contactés par le propriétaire d’un bâtiment industriel à Ozoir-la-Ferrière.

Comme aucun contrôle du toit n’avait été effectué depuis la reprise du bâtiment, c’est-à-dire des années, il souhaitait simplement profiter de l’offre que nous proposons jusqu’au 13 juillet 2018 sur le traitement de toiture.

Bon à savoir : le traitement de toiture, c’est l’ensemble des actions permettant l’élimination des mousses, lichens et autres éléments indésirables en toiture. Outre le critère esthétique, ces actions vont permettre d’identifier d’éventuels dommages et de vous prémunir contre un vieillissement prématuré de votre toiture.
Suivant le constat établi, le traitement aura une action curative visant à la suppression des végétaux, et/ou une action préventive, dont l’objectif sera de renforcer l’étanchéité des matériaux de couverture.

Malheureusement pour le propriétaire du bâtiment d’Ozoir-la-Ferrière, il était déjà trop tard… 
D’ailleurs nos couvreurs savaient, bien avant de se rendre sur le site, qu’un toit non contrôlé depuis des années n’annonce jamais de bonnes nouvelles !

Arrivés sur les lieux, le constat était lourd et reposait principalement sur un point :
L’acrotère n’avait pas été protégé par une couvertine.

Quelques définitions utiles :  L'acrotère est un relief constitué par un muret situé en bordure de la toiture, dans le prolongement de ses murs de façade.
Que vous disposiez d'un toit plat ou d'un toit terrasse, que la toiture soit accessible ou non, il est indispensable d’en ajouter un.
La couvertine est un élément de protection et d'étanchéité de la partie supérieure d'un acrotère. Elle protège également la façade des coulures et salissures.

Cela faisait donc des années que ce toit n’était pas protégé des agressions extérieures en tous genres.
La mousse avait fini par envahir l’intégralité de l’acrotère sur toute sa longueur, quant au lichen, il s’était fait une place sur tout le mur.

Il faut savoir que le combiné de ces deux nuisibles engendre des conséquences catastrophiques.
L’humidité stagne, le mur se fragilise jusqu’à se fissurer : c’est donc l’ensemble de la structure qui se dégrade petit à petit, jusqu’à s’effondrer.
À cette hauteur, je vous laisse imaginer les dégâts causés par une chute de pierres…

Le traitement de toiture n’était donc plus une option, il fallait penser à la sécurité du bâtiment et des occupants.
Une intervention en profondeur a été effectuée par nos couvreurs afin de remettre en état le toit et aussi de le protéger pour les années à venir.
Nous avons également préconisé un contrôle et un entretien de toiture annuel pour éviter que cette situation arrive de nouveau.

Si vous ne voulez pas vous retrouver à la place de ce propriétaire, faites le nécessaire avant qu’il ne soit trop tard.
Le contrôle et l’entretien de votre toit sont primordiaux et ils doivent se faire chaque année.

Vous aussi, profitez de notre offre exceptionnelle valable jusqu’au 13 juillet : Pour tout traitement de toiture commandé entre le 14 mai et le 13 juillet 2018, bénéficiez d’un « contrôle qualité et prestation de finition » offert.

CONTACTEZ-NOUS POUR LE CONTRÔLE DE VOTRE TOITURE, SA RÉPARATION, SON ENTRETIEN, OU POUR UNE INTERVENTION URGENTE AU 01 74 59 47 90

L'agence ATTILA Roissy-en-Brie intervient au cœur de la Seine-et-Marne (77), notamment dans les villes de Pontault-Combault, Moissy-Cramayel, Villecresnes, Châtres, Roissy-en-Brie,  Ozoir-la-Ferrière, Emerainville, Torcy, Tournan-en-Brie, Gretz-Armainvilliers, Brie-Comte-Robert, Lieusaint, etc.