Attila et les Attiliens

Être ATTILIEN

Etre Attilien, c’est adhérer à des valeurs « réseau » partagées.
Les femmes et les hommes du réseau ATTILA ont tous en commun l’adhésion à des valeurs d’entreprise et de service extrêmement fortes, fondées sur un humanisme assumé, et le respect d’une éthique partagée. En toutes circonstances, la priorité est donnée au dialogue et à la démarche participative.
Qu’il s’agisse des agences franchisées ou de la tête de réseau, l’ensemble des collaborateurs sont animés du même d’esprit de qualité. Une attitude positive toujours orientée vers le client, de l’implication et de la passion dans chacun des métiers pratiqués, voilà le socle comportemental des « Attiliens ».

Ils Témoignent de leurs réussites

Focus : Yoann CROS, franchisé ATTILA Lyon Nord

« J’ai choisi ATTILA pour ses valeurs qui me correspondaient »
Pourquoi ce choix d’entrer dans un réseau de franchise ? Et pourquoi avoir préféré cette enseigne ?

YC : J’avais la volonté de créer mon entreprise et je n’avais pas d’idée de concept à développer moi-même. La franchise est un accélérateur de réussite. Chez ATTILA, j’ai trouvé un réseau avec des valeurs humaines, un concept avec une forte orientation qualité et répondant à un besoin du marché.

En quoi consistent l’assistance du franchiseur et l’animation réseau ?

YC : Nous bénéficions d’une assistance pour l’animation commerciale et les supports publicitaires, et informatique avec un logiciel spécifique à l’enseigne. Le franchiseur nous fait des retours pertinents sur les points d’amélioration, et des préconisations à mettre en œuvre. En ce qui me concerne, les diagnostics ont toujours visé juste et après la mise en place des recommandations, mon entreprise a bien évolué. En outre, depuis peu, deux animateurs supplémentaires ont été recrutés.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu’il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d’activité confondus) ?

YC : Quand on décide de travailler en franchise, il est indispensable de choisir une enseigne qui corresponde à vos valeurs personnelles. Pour cela, je conseille d’échanger avec des franchisés en place pour comprendre le concept, bien analyser le marché et éventuellement, se rapprocher de professionnels du recrutement qui pourront aiguiller les candidats vers des réseaux correspondants à leur profil.

Avant ATTILA, j’étais… : ils ont créé leur entreprise dans le réseau

  • Agence de Caen : Julien Jean, ancien cadre dans le domaine bancaire. Il rejoint Attila après avoir aidé un autre franchisé ATTILA à financer son projet.
  • Agence de Fontainebleau : Isabelle Delvallée, ancienne cadre dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme. Elle développe son activité en cogérance avec son mari.
  • Agence d’Ancenis : François Boucher, ancien directeur de plusieurs restaurants pour un réseau mondialement connu dans la restauration rapide.
  • Agence de Nîmes : Laurent Raguet, ancien responsable d’un grand magasin de bricolage dans une enseigne nationale.
  • Agence de Beauvais : Stéphane Graser, ancien commercial dans les télécommunications (opérateurs et fournisseurs).
  • Agence de Melun : Nicolas Legendre, après 4 années passées dans la distribution, s’est lancé dans l’entreprenariat avec ATTILA.
  • Agence de Roissy-en-Brie : Renaud Loupi, ancien directeur d’un grand magasin de sport.
  • Agence de Bordeaux-Est : Thomas Bex, ancien conseiller financier et fiscal.

Focus : Nicolas Legendre, franchisé ATTILA Melun

« Une assistance sur mesure »

NL: J’ai ouvert mon agence ATTILA en avril 2014. En juin de cette année-là, deux très gros orages de grêle se sont produits dans ma région. En l’espace de 48 heures, je me suis retrouvé submergé de demandes d’interventions.

J’ai immédiatement appelé mon franchiseur, ne sachant comment optimiser mes interventions face à cette recrudescence de travaux à effectuer en urgence. Ensemble, nous avons planifié les opérations : dans le même temps, j’ai recruté de nouveaux opérateurs techniques et mis en place le plan de charge. Ces efforts conjugués m’ont permis de passer cette période délicate.

L’assistance ATTILA, et mon dynamisme  entrepreneurial ont permis à l’agence de sortir de cette situation. Non seulement j’ai énormément développé ma jeune entreprise, mais mes objectifs ont largement été dépassés.

Les sept étapes de la sélection

Le processus de recrutement d’un nouveau franchisé comporte sept étapes principales :

  • Une journée découverte
  • Phase de réflexion
  • GoNoGo : Décision de continuer ou non le processus
  • Préparation de son business plan
  • Visite de 2 agences franchisées (+ 2 appels)
  • Entretien avec le franchiseur
  • Après validation de la candidature
    • signature DIP et étude locale de marché
    • signature du contrat et versement des droits d’entrée 20 jours après minimum.